La marine américaine en appel aux joueurs pour combattre les futures menaces des IA

Sur le web

Par Jules le

L’US Navy va sortir un jeu de guerre massivement multijoueur pour récolter un maximum d’informations sur un éventuel conflit contre une intelligence artificielle surpuissante.

La rapidité à laquelle évolue la technologie dans le domaine de l’intelligence artificielle inquiète sérieusement le Bureau de Recherche navale (ONR, pour Office of Naval Research). À tel point que l’armée américaine a décidé de demander de l’aide à une tranche de la population bien particulière : les joueurs.

Your army needs you !

Ainsi, le 27 mars prochain et pendant une semaine, l’US Navy va lancer son propre jeu de guerre massivement multijoueur. Dans ce jeu sur navigateur, les participants pourront soumettre des idées et interagir entre eux afin de trouver des solutions au futur problème de Singularité. Les propositions les plus récurrentes seront ensuite analysées par l’US Navy, dans l’optique de voir si elles sont applicables ou non dans la vie réelle.

Dans un communiqué, le Dr. Eric Gulovsen, directeur du département de la technologie disruptive à l’ONR, a déclaré que «la technologie a avancé au point que nous pouvons voir la Singularité à l’horizon. Ce que nous ne pouvons pas voir, c’est ce qu’il y a au-delà. Voilà pourquoi nous avons besoin de l’aide des joueurs. Il s’agit d’un problème complexe et ouvert, et nous cherchons des gens de tous les horizons, qu’ils soient technophiles».

Ce n’est pas la première fois que l’armée américaine fait appel aux amateurs de jeu vidéo. Elle favorise, par exemple, le recrutement de joueurs pour le pilotage de drone, car ces derniers sont habitués à avoir un joystick entre les mains et à interagir avec un écran. En 2011, l’US Navy avait déjà mis en place un jeu similaire, dans le but de demander aux joueurs leurs idées pour lutter contre la piraterie sur les côtes somaliennes ou réduire la consommation de combustibles fossiles.