Après deux ans passés en orbite, l’avion spatial américain X-37B vient d’atterrir en Floride (en toute indiscrétion)

Général

Par Fabio le

L’avion spatial américain X-37B vient de battre son record puisqu’il a passé quelque 718 jours en orbite, contre 674 jours en 2014. Il a d’ailleurs célébré son retour avec un bang supersonique qui a réveillé plusieurs personnes aux alentours du centre spatial, en Floride.

Les conspirationnistes l’adorent

Le X-37 est un prototype de navette spatiale sans équipage construit pour des missions de recherche. Assemblé par Boeing, le X-37B réalisait ici sa quatrième mission. Il avait décollé le 20 mai 2015. Si certaines des missions de l’engin ont été rendues publiques (tester un propulseur mais aussi analyser le comportement de 100 échantillons de matériau exposés dans le vide spatial), d’autres demeurent secrètes. Le budget alloué à ces missions l’est d’ailleurs également.

Depuis ses premiers vols, l’appareil américain est l’objet de plusieurs hypothèses conspirationnistes qui suggèrent que la navette pourrait tester un nouveau genre d’armes (chose démentie par l’armée américaine) ou réaliser des écoutes militaires (notamment envers la Chine). En attendant des confirmations des autorités américaines que nous n’aurons pas, voici des images de la bête qui a atterri en Floride.

Crédits : US Air Force
Crédits : US Air Force

Crédits : US Air Force