Avec Shapr, swipez comme sur Tinder pour faire les bonnes rencontres pro

Général

Par Partenaire le

Vos profs, vos chefs et vos collègues vous le répètent sans cesse : la clé de la réussite, c’est d’avoir un réseau. Mais qu’est-ce que ça veut dire « travailler son réseau » ? Et surtout comment en créer un ? C’est d’abord probablement grâce à lui que vous aurez les plus belles opportunités, que ce soit un job, un projet de boite ou tout autre type d’association. Et les meilleures idées aussi, car chaque rencontre est vecteur d’inspiration et de hasard.

Second point, « travailler son réseau » est peut-être la pire des expressions. On ne devrait pas parler de travail mais plutôt de rencontres entre passionnés qui ont un centre d’intérêt commun et qui ont envie d’échanger. C’est exactement ce que veut proposer Shapr, cette nouvelle application de « networking » qui permet de rencontrer de nouvelles personnes inspirantes et intéressantes de façon spontanée. Explications.

Lorsque l’on désire rencontrer de nouvelles personnes, étoffer son réseau professionnel ou tout simplement trouver de nouvelles opportunités de carrière, on ne sait pas toujours par où commencer. Une fois que l’on a fait le tour de ses traditionnels réseaux professionnels, il est difficile de ne pas sentir coincé dans son petit milieu. L’application mobile Shapr a justement pour objectif d’aider les gens qui se sentent limités dans leurs contacts professionnels en leur faisant rencontrer des gens près de chez eux à qui ils n’auraient sûrement jamais osé adresser la parole.

Le Tinder du réseau professionnel

Sur la forme, Shapr s’inspire beaucoup de Tinder. Les deux applications ont beaucoup de points communs. À commencer par l’inscription tout d’abord. Au lancement de l’application, pas besoin de créer un profil de A à Z, un seul clic est nécessaire pour importer ses informations professionnelles depuis LinkedIn grâce à LinkedIn Connect. Il suffit ensuite d’ajouter des centres d’intérêt professionnel (#media, #Startups…) ou personnel (#running, #yoga…) puis de laisser l’algorithme de Shapr agir.

L’application va alors vous suggérer chaque jour une quinzaine de profils de personnes proches de vos centres d’intérêt, de vos besoins et de votre position géographique. À vous ensuite de swiper à droite pour demander à entrer en contact avec eux, ou de les écarter — sans qu’ils le sachent — avec un swipe à gauche. Facile, rapide, efficace. Si Shapr s’inspire autant de Tinder, c’est pour une bonne raison : l’objectif affiché est de créer une version fun et décomplexée du « networking ».

Faire revenir la spontanéité et l’attrait dans ses relations professionnelles

Shapr est l’outil idéal pour les personnes qui recherchent des contacts dans le milieu de la tech, du design, des start-up ou qui travaillent en freelance et qui recherchent de nouvelles opportunités. Que ce soit pour trouver du travail, de l’inspiration, des mentors ou rencontrer de potentiels collaborateurs, Shapr est pour ceux qui désirent plus d’instantanéité et de spontanéité dans leurs rencontres.

L’application est développée en France par les anciens cofondateurs d’Attractive World (un autre type de rencontre…) et connaît un succès très fort aux États-Unis. Elle voit aujourd’hui sa croissance exploser en France et au Royaume-Uni. Aujourd’hui ce sont près de 400 000 utilisateurs qui sont présents sur Shapr et plus de 1,5 million de matchs ont été effectués depuis le début de l’année. Si vous pensez comme nous qu’une simple rencontre peut quelquefois tout changer, alors on vous invite à essayer au plus vite. Et évidemment, Shapr est 100 % gratuit, que ce soit sur Android, comme sur iOS.

Télécharger Shapr sur votre smartphone