Il remplace son MacBook Pro par un Raspberry Pi 3

Sur le web

Par Auré le

Ingénieur logiciel back-end et expert Node.js, Pierre-Gilles Leymarie a récemment perdu son précieux et onéreux MacBook Pro dans un taxi parisien. Privé d’ordinateur et souhaitant poursuivre le développement de son assistant personnel nommé Gladys, ce fidèle lecteur du JDG a eu l’idée d’utiliser un Raspberry Pi 3 comme ordinateur principal.

Une semaine à coder sur un Raspberry Pi 3

Très à l’aise sur Raspberry Pi, il a installé la distribution Raspbian Jessie basée sur Linux exécutant l’environnement de bureau PIXEL, branché une souris sans fil, un clavier en USB ainsi qu’un écran HDMI pour se remettre au travail.

Pierre-Gilles Leymarie a ensuite trouvé de multiples alternatives aux applications utilisées sur Mac OS. Il a par exemple remplacé VS Code par Vim à travers un plugin JavaScript. Pour naviguer sur la toile, il a installé Chromium et s’est tourné vers Evernote pour la rédaction.

Limité en RAM et ayant constaté quelques ralentissements de temps à autre, il a tout de même été impressionné par la souplesse du Raspberry Pi 3.

J’ai été impressionné par la vitesse et la maniabilité du Raspberry Pi en mode desktop. Ce n’est résolument pas fait pour compiler des gros projets, ni de la vidéo 4K, mais pour blogger, naviguer et faire du développement, cela fonctionne.

Pour moins d’une cinquantaine d’euros, cette solution pourrait bien sauver la vie d’autres développeurs dont la machine vient de lâcher.

Source: Source