[Qui dit mieux ?] Une cartouche d’un des plus rares jeux sur NES s’est vendue à plus de 35 000 euros

Jeux-Video

Par Fabio le

Une copie encore scellée du jeu Stadium Events sur NES, édité par Bandai en 1986, a été vendue de particulier à particulier pour la coquette somme de 41 977 dollars, soit environ 36 500 euros.

Le vendeur de cette rarissime copie, authentifiée scellée par Video Game Authority qui lui a mis un 85+ (sur une échelle de 100), a confirmé la vente à Kotaku, après qu’une enchère sur eBay quelques jours avant n’a pas abouti. L’acheteur n’avait pas honoré sa victoire sur le site marchand. C’est finalement un deal privé qui a été conclu, qui signe la vente la plus chère de l’histoire pour un seul jeu, rapporte Kotaku.

Sorti puis rapidement retiré

Développé par Human Entertainment et édité par Bandai, Stadium Events était comme son nom l’indique un jeu de sport qui offrait la possibilité de se mesurer à ses amis à travers 4 disciplines : 100 mètres, 110 mètres haies, saut en longueur et triple saut. Une des particularités du jeu était qu’il se pratiquait avec un accessoire que les moins de 20 ans n’ont sans doute pas connu, le tapis Power Pad.

Mais pourquoi ce titre est aussi rare ? Parce que cette version sortie en Amérique du Nord a été retirée des étals rapidement après sa sortie pour des raisons marketing puis a été remplacée par une nouvelle version au nom de World Class Track Meet, faisant de Stadium Events un des titres les plus rares sur la console de Nintendo.

L’an dernier, ESPN a consacré un long papier sur le destin particulier de ce titre. On vous en recommande la lecture.