Wiko présente les Sunny 2 et Jerry 2, deux smartphones sous la barre des 100 euros, mais sans 4G

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Wiko vient d’annoncer la commercialisation prochaine de deux nouveaux smartphones d’entrée de gamme : les Sunny 2 et Jerry 2. Des appareils vendus respectivement 60 et 90 euros, mais dotés d’une fiche technique très, trop, modeste.

Le Wiko Jerry 2

S’il y a bien un domaine qui a été entièrement bouleversé ces dernières années, c’est bien celui des smartphones d’entrée de gamme. Il y a encore trois ans, trouver un smartphone sous la barre des 100 euros se révélait tout simplement impossible. Ce n’est plus vraiment le cas maintenant, le constructeur Wiko ayant considérablement multiplié les offres depuis 2015.

Un Sunny 2 très modeste

Les Sunny 2 et Jerry 2 font bien partie de ces catégories de smartphone. Mais leur fiche technique est tellement faible que l’on pourrait à peine les conseiller comme smartphone d’appoint. Jugez plutôt : le Sunny se présente comme un smartphone de 4 pouces doté d’un écran d’une définition de 640 x 800 pixels. Son design est relativement travaillé pour un smartphone vendu à ce tarif puisqu’il dispose d’une coque partiellement en métal et d’un choix de couleur plutôt généreux.

Le Wiko Sunny 2.

Mais sous le capot se trouvent des composants bien faiblards. Le Sunny 2 embarque en effet une puce de marque inconnue à quatre cœurs cadencés à 1,2 GHz associée à 512 petits Mo de RAM. La mémoire interne est certes extensible avec une carte micro-SD, mais elle ne fait de base que 8 Go. Je ne suis même pas certain qu’on puisse installer plus de deux applications dessus. Enfin, sa batterie de 1300 mAh ne promet pas une autonomie exceptionnelle. Le pire étant que le smartphone ne capte pas du tout la 4G. C’est peut-être le détail le plus embêtant de cet appareil.

Le Wiko Sunny 2.

Le Jerry 2, un peu mieux loti

Vendu 30 euros plus cher, le Jerry 2 est légèrement mieux doté d’un point de vue technique. Il dispose en effet d’un écran de 5 pouces (480 x 854 pixels), visiblement de la même puce que celle du Sunny 2, mais cadencé à 1,3 GHz, de 1 Go de RAM et d’une batterie de 2500 mAh. Mais là encore, il ne supporte pas la 4G.

Le Wiko Jerry 2.

Même s’il est facile de trouver des smartphones à moins de 100 euros qui supportent la 4G (d’anciens Moto E, par exemple), Wiko ne cherche pas forcément à attirer un public de connaisseurs. Ses Sunny 2 et Jerry 2 seront en effet disponibles dès le 24 juillet prochain, dans les boutiques en ligne, mais surtout dans les supermarchés dans des conditionnements en plastique.