SFR : une offre Privilège imposée aux clients qui n’a pas grand chose d’un cadeau

Sur le web

Par Gaël Weiss le

Depuis quelques jours, SFR réserve une « bonne » surprise à ses abonnés Internet fixe et mobile : l’option Privilège Divertissement. L’opérateur au carré rouge leur a en effet envoyé un email pour les informer qu’ils ont été « surclassés ». Le problème, c’est que cette option payante – entre 3 et 5 euros par mois – est activée d’office et que les abonnés doivent obligatoirement se rendre dans l’espace client en ligne pour la résilier fastidieusement.

Si vous êtes un client Internet de SFR, surveillez bien votre boîte mail. Depuis quelques jours, SFR envoie en effet un email intitulé : « Souriez, vous êtes surclassé ». L’objet de cet email est de présenter une nouvelle option, l’option Privilège Divertissement, qui permet d’accéder à huit nouvelles chaînes ainsi qu’à Altice studio, qui sera disponible à partir du 22 août prochain. SFR indique ainsi dans cet email qu’il propose à ses clients un tarif préférentiel de 5 euros par mois pour cette option.

Un privilège qui se paye mensuellement

En fait, une lecture attentive du mail permet de comprendre qu’il ne s’agit pas d’une simple présentation ni même d’un cadeau (ce que laisse pourtant entendre le terme « surclassé »), mais plutôt d’un abonnement imposé, qui vient s’ajouter en plus de sa facture habituelle. Et le seul moyen de refuser cette offre est d’aller la résilier directement dans son espace client. Une pratique qui a été rapidement repérée et dénoncée sur les réseaux sociaux.

Pour être tout à fait clair, si les clients de SFR ne résilient pas eux-mêmes cette option, elle sera automatiquement facturée à la fin du mois. Pour ce faire, il faut alors se rendre dans l’espace client en ligne, puis se rendre dans la catégorie « Offre », puis « Voir le détail » et enfin dans le menu « Ajouter option ». C’est ici, enterrée sous trois sous-menus qu’il est possible de résilier cette fameuse option. Un cadeau qu’il est bien difficile de résilier tant SFR l’a bien caché.

Une pratique légale, mais douteuse sur la forme

Comme le souligne UFC Que Choisir, cette pratique n’est pas illégale. « SFR a le droit de modifier ses offres, mais encore doit-il en informer clairement ses clients et leur donner la possibilité de résilier sans frais ». Ce qui est effectivement le cas dans l’email qu’il a envoyé à ses clients. « Toutefois, le processus de désactivation est tellement compliqué qu’il pourrait être considéré comme déloyal », ajoute le site français. Et UFC-Que Choisir d’indiquer que ses forums regorgent de clients qui n’ont pas réussi à résilier l’option. Devant la grogne, il semble toutefois que SFR a simplifié le chemin permettant de résilier l’option.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes clients de SFR, mieux vaut aller vérifier vos emails et votre espace client afin de ne pas avoir de surprise à la fin du mois.

Source: Source