En ne conservant que les iPod Touch dans son catalogue, Apple met définitivement fin aux vieux iPod

Apple

Par Gaël Weiss le

C’est une page importante de l’histoire d’Apple qui se tourne aujourd’hui. La marque américaine vient en effet de retirer définitivement de la vente les iPod Nano et iPod Shuffle. Désormais, il ne reste plus que de la gamme, les iPod Touch, des iPhone dénués de fonction téléphonique.

L’année dernière, le 24 octobre, l’iPod fêtait ses 15 ans. Dans un dossier rétrospectif, nous soulignions alors qu’Apple ne vendait plus que trois types d’iPod : les iPod Shuffle de quatrième génération (qui datent de 2010), les iPod Nano de septième génération (qui datent de 2013) et les iPod Touch de sixième génération. Depuis cette nuit, il ne reste plus que les iPod Touch, puisqu’Apple a annoncé avoir arrêté la production et la vente de ses « vieux » appareils musicaux.

Une légère mise à jour technique pour l’iPod Touch

La page web iPod du site web officiel d’Apple ne renvoie en effet plus que vers la page de l’iPod Touch. Pour l’occasion, il semble que ce dernier a eu droit à une très légère mise à jour technique, puisqu’il est désormais disponible en version 32 et 128 Go uniquement et non plus 16 et 64 Go. Son prix est de 239 ou 379 euros.

Un représentant d’Apple a confirmé au site américain The Verge qu’il n’y aura plus d’iPod Shuffle ni d’iPod Nano en vente sur leur site web. Une décision qui est à la fois cohérente d’un point de vue technologique (qui a encore besoin d’un iPod sans connexion Internet à l’ère du smartphone ?) et d’un point de vue stratégie : ces petits appareils n’étaient pas compatibles avec Apple Music et son juteux abonnement de 9,99 euros par mois ou avec les écouteurs AirPods en Bluetooth.

L’iPod a été le tremplin d’Apple pour redevenir une marque cool

C’est évidemment une page importante de l’histoire d’Apple qui se tourne. L’iPod est l’appareil qui a permis à Apple de revenir sur le devant de la scène et d’être à nouveau une marque « cool » et branchée. Désormais, Apple est un constructeur de smartphone avec un iPhone capable depuis bien longtemps d’en faire plus que son lointain ancêtre. Si vous sentez que les larmes vous montent aux yeux, rassurez-vous, Amazon vend encore des tonnes de vieux iPod à des prix relativement décents.