Fnac Darty change de main mais pas de stratégie

Business

Par Olivier le

C'est un changement d'importance que vient d'opérer Fnac Darty. Le groupe de distribution a en effet changé de main, et le nouveau propriétaire est allemand !...

C’est un changement d’importance que vient d’opérer Fnac Darty. Le groupe de distribution a en effet changé de main, et le nouveau propriétaire est allemand !

Le groupe Ceconomy était une des deux entités qui constituaient l’ensemble Metro Group. Après une scission, Ceconomy est devenu indépendant et il entend bien se faire un nom, d’abord dans la distribution et en France. La société a bénéficié d’une opportunité très intéressante, celle d’acquérir les parts détenues par Artémis. La holding de la famille Pinault, actionnaire de référence de la Fnac, a bien voulu vendre ses parts pour 452 millions d’euros.

Tout change, mais rien ne change

De fait, c’est donc Ceconomy qui devient le principal actionnaire de Fnac Darty. Cette participation « offre une exposition au marché français et au segment de l’électronique grand public, tous deux particulièrement dynamiques », souligne le grand patron du groupe allemand Pieter Haas.

Pour les consommateurs que nous sommes, ce changement de propriétaire ne devrait pas modifier grand chose. Ceconomy veut poursuivre la stratégie de développement de Fnac Darty. C’est aussi le message que fait passer le conseil d’administration du distributeur : la revente doit permettre l’accélération de la mise en œuvre de la stratégie de croissance de l’entreprise.

La Fnac a beaucoup évolué ces dernières années. Après son introduction en Bourse, la société a acquis le réseau Darty l’an dernier. Le distributeur a aussi diversifié son catalogue de produits, proposant des objets connectés et du petit électroménager aux côtés des biens culturels. On va même y trouver… une carte bancaire.

Photo : Fnac des Ternes, Paris. Blone pour Wikipedia, CC BY 1.0

Source: Source