Tesla dévoile tous les détails de la Model 3

Automobile

Par Olivier le

Elon Musk a officiellement lancé la commercialisation de la Model 3, plus d’un an après la présentation de ce nouveau véhicule tout électrique qui doit permettre à Tesla de s’attaquer au marché « grand public ».

C’est une manière de parler, car la Model 3 n’a rien de la voiture de monsieur tout-le-monde : elle coûte tout de même 35.000 $. On connaissait déjà bien la Model 3, dont Tesla a livré 30 unités. Mais la présentation donnée ce vendredi dans la nuit a permis au constructeur automobile de préciser de nombreux détails autour de cette nouveauté. Notamment l’habitacle intérieur, presque spartiate : en dehors des pédales et du volant, on n’y trouve guère plus qu’une tablette de 15 pouces.

Des options payantes

À terme, la Model 3 sera capable de conduire de manière complètement autonome : pas la peine de multiplier les boutons ! En attendant, les conducteurs devront se faire à l’aspect brut de décoffrage de l’habitacle. Pour le moment, la voiture propose la fonction d’Autopilot d’aide à la conduite, comme ce qu’on peut trouver sur les Model X et S. D’ici deux ans, si tout va bien, les utilisateurs pourront obtenir le mode Full Self-Driving Capacity pour une Model 3 complètement autonome. Par défaut, la voiture contient tous les capteurs nécessaires à la conduite sans chauffeur.

La production a débuté il y a quelques jours, et Tesla compte bien monter en force afin d’atteindre une cadence de 5.000 unités par semaine d’ici la fin de l’année. Le constructeur fait d’ores et déjà face à un problème « de riche », puisqu’il croule sous les réservations : plus de 500.000 unités ont été commandées ! En France, il faudra attendre la rentrée 2018 au mieux pour recevoir sa Model 3.

Quant au prix en euros, Tesla n’a encore rien dit. Mais aux 35.000 $ (environ 30.000 €) de base, on pourra ajouter des options supplémentaires payantes. En standard, l’autonomie du véhicule est de 350 km, mais en mettant 9.000 $ supplémentaires, elle roulera 500 km. Le changement de couleur de la carrosserie est lui aussi facturé 1.000 $ de plus, tout comme l’équipement intérieur : une option « premium » à 5.000 $ ajoutera des sièges en cuir chauffants, un système audio amélioré ainsi qu’un toit en verre.

Source: Source