Préparez vos oreilles, plus de 50 000 vinyles sont disponibles gratuitement sur Internet Archive

Sur le web

Par M. Excuisite le

Si vous ne savez pas quoi écouter en ce moment, 50 000 vinyles ont été numérisés et sont disponibles gratuitement sur le site Internet Archive.

“Once on the Internet, always on the Internet”. Cette célèbre maxime n’a jamais pris autant son sens qu’avec le projet Great 78, la dernière initiative de l’Archive of Contemporary Music et du site Internet Archive. Le premier a ainsi demandé à une armée de bénévoles de numériser plus de 200 000 vinyles 78 tours, datant des années 50 et du début du XXe siècle, et de les publier sur le second.

Quand la musique est bonne

À l’heure actuelle, ce sont plus de 50 000 vinyles qui sont disponibles gratuitement sur Internet Archive, grâce au travail minutieux de ces amoureux de la musique. Et vous savez ce qui est le plus beau ? Le tout est disponible à l’écoute gratuitement.

Libre à vous, donc, d’écouter des centaines, voir des milliers, d’heures de jazz, blues, bluegrass, country, gospel ou encore de musique celtique. Un compte Twitter dédié au projet a même été mis en place pour vous suggérer, toutes les dix minutes, une oeuvre à écouter.

Une tâche colossale

Le processus de numérisation est particulièrement long. En effet, certains 78 tours sont âgés d’une centaine d’années, et sont par conséquent fragiles. D’autres nécessitent des machines quasiment introuvables aujourd’hui. Qui plus est, tous n’ont pas la même vitesse de lecture, ce qui rend la tâche de numérisation d’autant plus longue. Enfin, les bénévoles doivent trouver l’emplacement idéal pour le micro, afin de capturer le son de manière optimale.

Alors n’hésitez pas à faire un tour sur Internet Archive pour découvrir des perles des années 50. on vous promet que cela vous changera de Despacito.