Voici le Nokia 8, le nouveau flagship aussi puissant que banal de Nokia

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Après des semaines de rumeurs et de teasing, Nokia s’est enfin décidé à dévoiler le Nokia 8, son smartphone haut de gamme de 2017. Un appareil au design classique, pour ne pas dire banal, doté d’une fiche technique haut de gamme, mais d’un prix relativement doux.

A quelques semaines de l’annonce d’un Galaxy Note 8 innovant, d’un iPhone 8 particulièrement attendu et d’un IFA qui s’annonce riche en annonce téléphonique, Nokia a-t-il choisi le bon moment pour annoncer son nouveau smartphone haut de gamme ? Si le Nokia 8 était surprenant, peut-être. Mais ce n’est pas franchement le cas.

Un design sans aucune surprise

Son design, tout d’abord, est d’une effroyable banalité. Pas question ici de smartphone borderless, de grand écran ou de fonctionnalité originale, le Nokia 8 dispose simplement d’un écran de 5,3 pouces (de définition QHD), d’une coque en métal polie qui lui donne un aspect de verre, d’un capteur d’empreintes digitales placé sous l’écran et de boutons de navigation capacitifs, également sous l’écran.

Le Nokia 8 n’est pas non plus particulièrement fin avec ses dimensions de 151,5 × 73,7 × 7,9 mm et sa certification IP 54 ne le rend pas étanche. Certes, ses antennes, placées sur le pourtour du téléphone, sont invisibles, mais son double capteur photo dépasse légèrement de la coque. Le Nokia 8 semble disposer de belles finitions, mais d’un design que l’on a déjà vu une centaine de fois depuis l’année dernière…

Une fiche technique musclée

Nokia mise toutefois sur trois points principaux pour faire briller son téléphone. Son double capteur photo, d’abord. Il s’agit d’un double capteur de 13 MP, l’un s’occupant de la couleur et l’autre du noir et blanc. Ces deux capteurs sont d’ailleurs recouverts d’une optique Zeiss. Nokia met également en avant de nouvelles fonctionnalités photo, comme le « Bothie » (contraction de both et selfie), permettant d’utiliser à la fois la caméra avant et arrière pour prendre une photo ou une vidéo.

Sa fiche technique, ensuite est plutôt alléchante. Le Nokia 8 dispose d’un Snapdragon 835, l’une des puces mobiles les plus puissantes de l’année, épaulée par 4 Go de RAM. La mémoire interne est de 64 Go (que l’on peut étendre à l’aide d’une carte micro-SD) et la batterie affiche une capacité de 3 090 mAh. Classique, mais efficace.

Surtout, plus que son design ou sa fiche technique, c’est bien sûr avec le prix de son téléphone que Nokia compte séduire. Le Nokia 8 sera en effet vendu 599 euros dès le début du mois de septembre prochain. Un tarif plutôt doux étant donné que la majorité des smartphones haut de gamme de cette année a toujours été vendu aux alentours de 700 euros. La question est désormais de savoir s’il tiendra la comparaison face aux ténors du rapport qualité-prix que sont les Honor 9 ou le OnePlus 5.