[Gamescom 2017] Nos 10 jeux « coup de cœur » du salon

Jeux-Video

Par Mathieu le

La Gamescom 2017, c’est terminé pour nous. Durant trois jours, nous avons parcouru les allés bondées de ce grand salon européen dédié aux jeux vidéo. Au fur et à mesure des heures, nous avons pu mettre la main, en avant-première, sur des dizaines de titres différents, et ainsi jauger à plusieurs semaines ou mois de leur sortie de ce qu’ils avaient dans le ventre. Et il est désormais clair que dix titres ont réussi à sortir du lot. On vous les présente et on vous explique pourquoi.

10° The Crew 2 prévu pour le 16 mars 2018

Après un premier épisode ambitieux mais dont on attendait mieux, le jeu de courses très orienté arcade The Crew reviendra en 2018 toujours sous la houlette d’Ubisoft. Cette fois encore, c’est une map colossale qui attend le joueur, qui pourra partir de New-York pour rejoindre Los Angeles et traverser ainsi les Etats-Unis en plus d’une heure trente de parcours d’est en ouest. La version PC optimisée pour la 4K que nous avons pu tester était très réussie techniquement et Manhattan fourmillait de vie. Le fait de pouvoir passer, d’un simple clic, d’un bolide type Formule 1 à un avion, un bateau ou une moto ajoute également une profondeur intéressante au gameplay. S’il faut tout de même attendre d’avoir une version complète pour s’assurer que les erreurs du passé ont été comprises, ce nouvel épisode de The Crew parait encore plus ambitieux que son aîné.

9° Star Wars Battlefront 2 prévu pour le 17 novembre 2017

Alors que le huitième épisode de la saga est toujours attendu au cinéma pour le 13 décembre prochain en France, le nouveau Battlefront suscite lui de grandes attentes. Il est clair qu’EA se devait de reprendre la recette du premier jeu, tout en l’améliorant et en y ajoutant, surtout, un véritable mode histoire. Ce sera chose faite. Néanmoins, nous n’avons pas eu la chance de découvrir ce dernier durant le salon, seules deux maps multijoueurs étant présentes. Mais il faut bien avouer que ce nouvel opus parait clairement de qualité, et fera plaisir aussi bien aux fans de la franchise qu’aux néophytes. Doté d’une direction artistique fidèle et de graphismes somptueux (la version démo tournait sur PS4 Pro), il faut espérer que la campagne solo sera à la hauteur des attentes.

8° Monster Hunter World prévu pour le premier trimestre 2018

Après les épisodes PS2, PSP, Wii, Nintendo 3DS et Wii U, la série Monster Hunter débarque enfin sur consoles de nouvelle génération. Reprenant l’ensemble des éléments qui ont fait le succès des opus précédents, cet épisode a néanmoins la bonne idée d’élargir un peu plus ses mécaniques de gameplay afin de s’ouvrir à un public plus large. Dans un monde peuplé de nombreuses créatures à la taille parfois démesurée, vous devrez réaliser de nombreuses et périlleuses missions afin de faire évoluer votre personnage et vous construire ainsi un arsenal digne des meilleurs chasseurs. Techniquement, le jeu est très clairement le plus réussi de la série même s’il fait un peu fade face à d’autres concurrents sur Xbox One et PS4. Facile à prendre en main et proposant un univers cohérent et intrigant, Monster Hunter World aura aussi droit à une durée de vie colossale avec de nombreux défis à relever.

7° Yakuza 6 prévu pour le 20 mars 2018

Annoncé le 15 septembre 2015 durant le Tokyo Game Show et sorti le 8 décembre 2016 au Japon, Yakuza 6 s’est donc laissé approcher dans sa version « européenne » . Se situant trois années après le cinquième épisode et mettant toujours en vedette Kazuma Kiryu, l’opus a surtout droit à un tout nouveau moteur de jeu créé pour l’occasion. S’il s’agit donc bien du plus beau Yakuza jamais créé, c’est surtout l’atmosphère grandiose qui règne dans ce Japon plus vrai que nature qui fascine. Avec un scénario toujours aussi ciselé et de nombreuses quêtes à réaliser, ce nouveau fragment de la saga parait être le plus armé pour faire découvrir au monde entier l’histoire d’une saga complexe et torturée. Reste à patienter encore un peu et à maîtriser la langue de Shakespeare puisque le titre ne bénéficiera pas de sous-titres français, comme on aurait pu l’espérer.

6° La Terre du Milieu : L’Ombre de la Guerre prévu pour le 10 octobre 2017

Trois ans après un premier épisode très intéressant, Warner Bros. retente l’expérience et nous propose donc une suite qui suit les traces de son aîné. On y incarne toujours Talion, bien aidé par Celebrimbor, dans une aventure qui nous emmènera aux quatre coins de la Terre du Milieu. Grâce à une nouvelle version, optimisée, de son système Némésis, le titre nous permet donc de combattre de nombreuses hordes d’orcs placées sous la joute de commandants toujours impitoyables. Ce nouvel opus proposera aux joueurs un nombre plus conséquents d’ennemis à tuer ou à dominer, avec un côté stratégie bien présent, et une quantité plus importantes de lieux à découvrir. Testé en 4K native sur Xbox One X, L’Ombre de la Guerre nous a paru légèrement plus fin techniquement que le premier épisode, avec des modélisations de grande qualité en ce qui concerne les ennemis. Les possibilités de gameplay étaient également plus nombreuses ce qui laisse entrevoir un jeu de vrai qualité, assez fidèle à l’univers dépeint par J.R.R. Tolkien.

5° Dishonored Death of the Outsider prévu pour le 15 septembre 2017

Se situant chronologiquement juste après Dishonored 2, ce stand alone nous permet d’incarner Billie Lurk, l’une des protagonistes du second épisode. Cette dernière, qui a retrouvé un sens à sa vie, décide de rejoindre l’assassin Daud avant de se lancer dans une mission des plus périlleuses : tuer l’Outsider. Reposant sur des mécaniques similaires à ce qui a déjà été fait par le studio Arkane auparavant, cet opus ne nous a donc pas surpris. Toujours aussi jouissif à parcourir, ce Dishonored nouveau trouve surtout son intérêt grâce à Billie Lurk et à ses quelques spécificités. Si le gameplay en lui-même ne se trouve pas trop chamboulé par la mise en avant de ce nouveau personnage, il vous faudra tout de même maîtriser de nouveaux pouvoirs pour venir à bien des défis qui se dressent devant vous.

4° The Evil Within 2 prévu pour le 13 octobre 2017

Sebastian Castellanos est de retour et compte bien mettre toutes les chances de son côté pour sauver sa fille. Dans ce survival horror qui reprend les codes du premier épisode, vous devrez évoluer dans un monde cauchemardesque où chacun de vos pas vous rapprochera un peu plus d’une mort certaine et douloureuse. Toujours aussi angoissant et gore, The Evil Within 2 réussit parfaitement à créer une ambiance pesante et à fasciner le joueur. Plus ouvert que son prédécesseur et mettant plus en avant le côté crafting/survie, le titre développé par Bethesda devrait ravir les fans de jeux d’horreur et ceux en manque de sensations fortes. Techniquement parlant, on retrouve toujours un univers sombre parfaitement dépeint malgré quelques faiblesses, notamment sur certaines textures.

3° Assassin’s Creed Origins prévu pour le 27 octobre 2017

Après une (petite) pause qui semblait obligatoire, la série Assassin’s Creed compte bien faire un retour tonitruant sur consoles et PC. Dans ce nouvel opus, le joueur prend le contrôle de Bayek, un Medjaÿ à l’époque de la création de la confrérie des Assassins. L’histoire se déroule ainsi en -49 avant J.C. dans l’Egypte antique et permet de rencontrer des personnages historiques comme Jules César ou Cléopâtre. Dans un univers des plus cohérents, le joueur va donc pouvoir comprendre comment sont nés les Assassins et quelle est leur histoire originelle. Testé sur Xbox One X en 4K, le titre semblait le plus beau jamais créé pour la franchise, avec une modélisation réussie des villes égyptiennes et notamment des déserts et des pyramides. Proposant un nouveau système de combat, plus tactique, Assassin’s Creed Origins semble plus mature et devrait conter une histoire plaisante à suivre tout en mettant en avant des personnages véritablement séduisants.

2° Need for Speed – Payback prévu pour le 10 novembre 2017

Développé par Ghost Games à qui l’on doit déjà le dernier Need for Speed – Payback pourrait bien être la bonne surprise de la fin d’année. Profitant de graphismes maîtrisés et d’une jouabilité intuitive, le titre se démarque surtout par son mode histoire/campagne enivrant et fort bien mis en scène. Avec de nombreux modes de jeu et une durée de vie confortable, ce nouvel opus laisse entrevoir de très belles choses dans la droite lignée de ce qu’avait pu proposer, par exemple, Forza Horizon 3. Surtout, il reprend brillamment la recette originale de la série et met un point d’honneur à distribuer une belle dose de fun aux joueurs. Le côté « combat de voitures » avec cette possibilité de créer de gigantesques accidents fait irrémédiablement penser à Burnout et le développement de son intrigue, très orienté action, à la saga Fast & Furious. Un titre à surveiller de très près.

1° Dragon Ball FighterZ prévu pour février 2018

Après en avoir longtemps parlé, nous avons enfin pu poser nos mains sur l’un des jeux de combat les plus attendus de l’année 2018. Et il est clair que FighterZ sera très probablement une grande réussite. Côté prise en main, le jeu promet de faire plaisir aux néophytes comme aux hardcore-gamers. Très intuitif, le titre cache néanmoins certaines caractéristiques que seuls les joueurs aguerris finiront par totalement maîtriser. Mais il en ressort un côté grand spectacle extrêmement fidèle au manga d’Akira Toriyama qui ne peut que nous faire frémir. Chaque combattant dispose de spécificités qui sont en totale adéquation avec l’histoire originale et on assiste vite à des duels grandioses et d’une rare fluidité. Techniquement parlant, Arc System Works a vraiment compris l’essence même de ce que représente la série et propose des graphismes somptueux qu’on croirait sortir tout droit de l’animé. De plus, une histoire exclusive mettant en avant C-16 a été écrite spécifiquement pour le jeu. En bref, ça sent vraiment très très bon.

Bonus : Transference

Titre énigmatique édité par Ubisoft, Transference est un jeu sous forme de thriller psychologique qui prend tout son intérêt en réalité virtuelle. La démo technique que nous a été présentée nous plongeait dans un univers sombre et dérangeant dans lequel nous devions évoluer afin de résoudre plusieurs petites énigmes. Dans une maison qui nous a fait irrémédiablement penser au P.T. d’Hideo Kojima, nous recherchions la vérité sur le meurtre d’un des protagonistes. Si nous n’avons pas pu en apprendre plus sur l’histoire, qui tournera donc autour d’une série d’homicides, le titre développé par le studio d’Elijah Wood nous a surpris par sa très bonne utilisation de la VR. Bien qu’il sera possible de le faire en version standard, c’est très certainement avec un casque sur le visage que l’expérience prendra tout son sens.