[Triste fin] Après une brève carrière dans la police, 36 000 Windows Phone vont finir à la poubelle

Smartphone

Par Jules le

Deux ans seulement après leur mise en place au sein des forces de l’ordre new-yorkaise, 36 000 smartphones Windows vont être remplacés par des iPhone. La raison ? L’obsolescence des téléphones de la firme de Redmond.

Crédit :

Voilà un nouveau coup dur de l’image de marque de Microsoft. La police de New-York va se séparer de 36 000 Windows Phone, deux ans à peine après leur mise en service. Le New York Post rapporte que l’impossibilité de mettre les appareils à jour, des Nokia Lumia 830 et 640 XL, ainsi que leur obsolescence par rapport aux smartphones actuels ont favorisés cette décision.

Toujours selon l’une des sources du journal américain, quelques mois seulement après que le dernier Windows Phone a été distribué aux forces de l’ordre, les autorités ont commencé à remplacer les téléphones par des iPhone, sans pour autant préciser le modèle.

Faire rentrer la police dans le 21e siècle

En 2014, dans le cadre d’une initiative visant a améliorer la communication et le transfert d’informations entre les unités de la police de New-York, le maire Bill de Blasio avait alloué 160 millions de dollars pour moderniser l’équipement des agents.

La décision d’opter pour des téléphones Windows incombe à la sous-commissaire aux technologies de l’information de la police de New-York, Jessica Tisch. Un choix aujourd’hui vivement critiqué, notamment car il aurait été fait sans aucun appel à une expertise, et sans concertation. « Elle a dirigé tout le processus », explique l’une des sources du New York Post. « Personne n’achète 36 000 téléphones sur le jugement d’une personne […] Vous faites appel à un panel d’experts », blâme une autre.