Microsoft et ses partenaires sortiront leurs casques de réalité virtuelle à bas prix avant la fin de l’année

Après Fitbit, au tour de Microsoft d’annoncer ce qu’il compte dévoiler à l’IFA cette année. Il sera essentiellement question de réalité virtuelle puisque Microsoft et ses différents partenaires (Dell, HP, Lenovo ou Acer) présenteront des casques de réalité virtuelle relativement bon marché compatibles avec des PC plus ou moins puissants. Une autre annonce de taille a également été faite : Microsoft va s’associer à Steam afin de rendre compatible ces casques avec Steam VR.

Pour Microsoft, il ne fait aucun doute que si la réalité virtuelle a tant de mal à convaincre, c’est parce qu’elle n’est pas assez accessible. Ses contraintes sont nombreuses : l’installation des casques est fastidieuse, leur prix est trop élevé, les applications compatibles manquent encore cruellement d’intérêt et les PC pour les faire tourner sont hors de prix. Microsoft a donc tenté de la rendre plus abordable en créant un cahier des charges précis afin que des constructeurs tiers puissent créer des casques de réalité virtuelle plus simple à prendre en main, compatible facilement avec Windows et surtout capables de faire tourner des applications sur des laptops récents, et non pas de machines de guerre.

Ce programme, annoncé l’année dernière et intitulée Windows Mixed Reality va prendre forme cette année à l’IFA. Sur son blog, Microsoft annonce ainsi que les premiers casques de réalité virtuelle de ce programme sortiront avant la fin de l’année. Ils seront disponibles en plusieurs formats dont les prix débuteront à 359 dollars. C’est en tout cas ce qu’a le prix donné par Dell pour son premier casque de réalité virtuelle prévu pour le 17 octobre. Un pack avec deux manettes supplémentaires sera vendu 459 dollars.

Le casque de réalité virtuelle de Dell.

Des PC labélisés pour accompagner ces nouveaux casques

Pour accompagner ces casques, Microsoft va lancer deux labels pour des PC de bureau et des PC portables qui seront capables de supporter ces deux casques. Les PC labélisés « Windows Mixed Reality » seront donc capables d’offrir des performances capables de faire tourner des applications en réalité virtuelle à 60 images par secondes, tandis que ceux qui auront le label « Windows Mixed Reality Ultra » pourront faire tourner ces mêmes applications à 90 images par seconde.

Un partenariat avec Valve pour mieux démocratiser la VR

La dernière annonce importante de Microsoft concerne enfin le contenu. Sur son blog, le géant de Redmond a ainsi annoncé que les casques de réalité virtuelle Windows Mixed Reality seront compatibles avec les contenus en VR de Steam. Une excellente nouvelle qui s’accompagne d’une autre : Microsoft a commandé des expériences en réalité virtuelle basée sur le monde de Halo au studio 343 Industries. Enfin, d’autres contenus, produits par les acteurs de l’image ci-dessous, seront également compatibles avec ces nouveaux casques.

Microsoft semble s’investir très sérieusement dans la réalité virtuelle. Mais sera-ce suffisant pour la faire enfin décoller ?

Source: Source