Atari lance deux consoles pour nostalgiques

Jeux-Video

Par Olivier le

Le rétro-gaming a la cote, et les constructeurs savent jouer de cette fibre nostalgique. Nintendo s’en est fait le champion avec les NES et SNES mini qui font le bonheur des joueurs de plus de 30 ans (voire plus), mais Atari n’est pas en reste.

Le constructeur a noué un partenariat avec PQube pour mettre au point deux produits très joueurs, regroupés sous la bannière Atari Retro. Le premier est une console portable équipée d’un écran de 2,4 pouces ; tout autour, on profitera des boutons indispensables. Cette mini-console, au design « bois » typique de l’Atari 2600, comprend aussi une sortie A/V pour la brancher sur une télé (un adaptateur HDMI est aussi disponible). L’appareil fonctionne sur piles.

L’autre produit qui fera certainement vibrer la corde sensible, c’est un joystick qui là aussi reprend le design de celui qu’Atari fournissait avec sa console mythique. On devra la brancher à une TV pour en profiter. Les prix de ces deux consoles sont de 35 £ pour le modèle avec écran, et de 25 £ pour le joystick (environ 38 € et 27 €).

Des jeux, beaucoup de jeux

Le matériel, c’est bien mais ce qui est beaucoup mieux, ce sont les jeux. Ces deux appareils sont fournis avec 50 titres, des classiques de l’Atari 2600 évidemment dont Asteroids, Breakout, Millipede, Missile Command, l’increvable Pong ou encore Tempest.

Atari est sur tous les fronts ces derniers temps. Le constructeur a ainsi annoncé des casquettes Bluetooth dotées de haut-parleurs à l’occasion de la sortie en salles de Blade Runner 2049 ; mais surtout, l’entreprise mythique compte se relancer sérieusement dans le monde du jeu vidéo avec une nouvelle console, l’Ataribox, bien plus ambitieuse que les produits ci-dessus.