Gigabyte dévoile une toute petite GeForce GTX 1080 de moins de 17 cm de long

Hardware

Par Gaël Weiss le

Amateurs de tours Mini-ITX, réjouissez-vous, Gigabyte vient tout juste d’annoncer une nouvelle carte graphique au format mini, la GeForce GTX 1080 Mini ITX 8G. Sa principale particularité : elle ne fait que 16,9 cm de long.

Si vous possédez une carte graphique récente, vous savez à quel point votre nouveau jouet peut se montrer problématique. Avec une profondeur moyenne comprise entre 26 ou 27 cm, insérer une carte graphique dans une tour un peu étroite relève parfois du casse-tête. Gigabyte propose donc une solution originale : une carte graphique dotée de dimensions réduites au minimum.

Moins de 17 cm de profondeur

La GeForce GTX 1080 Mini ITX 8G de Gibabyte est en effet une carte extrêmement compacte. Ses dimensions exactes sont de 13,1 cm de haut pour 16,9 cm de large et 3,7 cm d’épaisseur. Une carte qui a été conçue pour entrer aisément dans des boîtiers Mini-ITX.

Pour parvenir à cette prouesse, Gibabyte a dû repenser le refroidissement de sa carte. Ce dernier est semi-passif et assuré par trois caloducs qui sont en contact direct avec le GPU et qui évacuent la chaleur vers un radiateur en aluminium. Ce dernier est ensuite refroidi par un unique ventilateur de 90 mm. Lorsque la carte est peu sollicitée (pour des activités bureautiques), le ventilateur ne tourne pas. Mais il s’active dès qu’un jeu est lancé. Quand on sait qu’il faut habituellement trois ventilateurs pour refroidir une GeForce 1080, il faut s’attendre à une nuisance sonore assez élevée.

Des performances équivalentes aux GeForce GTX 1080 de référence de NVidia

Le plus beau finalement, c’est que la carte de Gigabyte affiche des fréquences équivalentes à la carte de référence de Nvidia, soit 1 607 MHz en fréquence de base et 1733 Mhz en mode boost. Cela signifie également qu’il faudra disposer d’une bonne alimentation pour lui permettre de fonctionner à son plein potentiel. Sur son site web, Gigabyte précise ainsi qu’une alimentation de 500 Watts est recommandée.

On ne connaît pas encore le prix ou la disponibilité de cette carte graphique. Mais son tarif devrait être plus ou moins équivalent à la Zotac GeForce GTX 1080 Mini (une autre petite GeForce 1080 de 20 cm de long) vendue actuellement aux alentours de 550 euros.

Source: Source