Intel présente sa 10ème génération de microprocesseurs avec des fréquences dépassant les 5 GHz

Hardware

Par Felix Gouty le

Avec sa 10ème génération de microprocesseurs, Intel dépasse la barre des 5 GHz de fréquence. Ses nouveaux bijoux profiteront d’une association avec les nouvelles cartes graphiques de NVIDIA sur une ribambelle de nouveaux ordinateurs portables « gaming » ou créatifs.

Crédits : Intel Corporation.

Le monde de la Tech n’a définitivement pas arrêté de tourner. Le géant de l’hardware, Intel, a récemment dévoilé sa nouvelle série de processeurs de 10ème génération pour ordinateurs portables de type « gaming ». Pour la première fois, chaque cœur de ces processeurs pourront atteindre voire dépasser, pour certains, les 5 GHz de fréquence. Pour y parvenir, Intel aurait initié un nouveau système de « boost thermal de vélocité ». Ce dernier permettrait d’augmenter automatiquement la fréquence d’horloge lorsque la température du processeur n’excède pas les 65°C. A noter que tous les membres de cette nouvelle série produiront 45W d’énergie et donc, potentiellement, une sacré dose de chaleur. Le plus puissant de cette nouvelle série, appelée « série H », est l’Intel Core i9-10980HK : il est doté de huit cœurs et de 16 threads informatiques. Selon The Verge, Intel promet que ce dernier ainsi que les trois nouveaux processeurs i7 offriront des performances globales 44% supérieures en comparaison de leurs prédécesseurs. Néanmoins, ces nouvelles puces, basées sur le modèle Comet Lake d’une gravure de 14 nm, n’ont pas profité de la nouvelle méthode de gravure à 10 nm présentée par Intel durant l’année 2019.

Tableau des performances des microprocesseurs de la nouvelle série H de 10ème génération (Crédits : Intel Corporation).

Les nouveaux microprocesseurs s’accompagneront dans la plupart des cas d’une nouvelle gamme de cartes graphiques fournies par NVIDIA : RTX Studio. Tous les notebooks et autres laptops munis de ce système, pensé avant tout pour la création numérique et le jeu vidéo, bénéficieront – dans au moins un modèle – du nouveau GPU RTX 2080 Super Max-Q de NVIDIA.

Quels sont les premiers ordinateurs portables qui en sont munis ?

Aussitôt l’annonce officielle faite, plusieurs constructeurs d’ordinateurs portables gaming et créatifs se sont empressés de dévoiler leurs nouvelles machines armées de la nouvelle génération de microprocesseurs. En tout, ce serait plus de 100 nouveaux laptops qui seront commercialisés avec les nouveaux GPU de NVIDIA (selon un communiqué de la firme) et, pour la plupart, la nouvelle génération de microprocesseurs d’Intel. Les premiers d’ores et déjà annoncés sont les suivants :

  • Razer : le prochain Blade 15 sera commercialisé dès le mois de mai et décliné sur deux modèles. Le premier, vendu à environ 1 480 euros, sera doté d’un i7-10750H de six cœurs et d’une carte graphique Nvidia GeForce RTX 2070 Super Max-Q. Le second, le modèle « avancé », sera équipé de la RTX 2080 Super Max-Q de NVIDIA et du i7-10875H de huit cœurs.
  • Acer : le Predator Triton 500 de 15,6 pouces sera vendu atour de 2 400 euros et se dotera d’un GPU GeForce RTX 2080 Super Max-Q, d’un CPU i7-10750H, de 32 Gb de mémoire RAM et d’un disque SSD avec 1 Tb de stockage. Son Nitro 5, à 830 euros, détiendra, lui, une carte GeForce GTX 1650 Ti et l’i5-10300H, le moins puissant de la série H de 10ème génération chez Intel, ainsi que 16 Gb de RAM et un SSD de 512 Gb.
  • Gigabyte : suite à l’annonce d’Intel, Gigabyte a présenté les nouvelles gammes de PC Aero 15 pouces et 17 pouces, déclinés en plusieurs modèles selon qu’ils disposent d’un écran Full HD, HDR ou OLED. Ils seront commercialisés entre 1 480 et 3 980 euros.
  • Lenovo : les nouveaux Legion 7i et 5i seront dotés, respectivement, du GPU GeForce RTX 2080 Super Max-Q et l’un des processeurs i7 de nouvelle génération ou de la carte RTX 2060 et de l’un des Core i5.
  • MSI : de son côté, il lancera trois ordinateurs portables davantage conçus pour des activités créatives : les Creator 17, 17M et 15M.
Promo
GIGABYTE Aero 15 Sa-7FR2130SH...
2 Commentaires
GIGABYTE Aero 15 Sa-7FR2130SH...
  • 15.6" Écran sharp IGZO 240Hz; clavier RGB; autonomie 8.5 heures; écran à bordure finess 3mm...