Ça a engendré 500 millions de dollars de recettes, devenant le plus gros succès du genre horreur de tous les temps

Cinéma

Par Fabio le

Belle réussite que le long-métrage réalisé par Andrés Muschietti, en passe de dépasser la barre des 500 millions de dollars engendrés par sa sortie. Le film dont l’histoire s’inspire du roman éponyme de Stephen King est par la même occasion devenu le plus grand succès de tous les temps dans le genre horreur.

Ce sont 272 millions en Amérique du Nord et presque 227 millions à l’international qu’a pour le moment engendré le convaincant Ça (voir notre critique), selon les chiffres du box-office. Ce score le place numéro 1 des longs-métrages dans la catégorie Horreur – classification R. À l’international, il dépasse également L’Exorciste et Conjuring et devient le plus grand succès dans l’horreur de tous les temps.

En France, une semaine après sa sortie, il est crédité d’un million d’entrées. Un succès important donc, qui a sans doute joué dans l’annonce précoce de la date de sortie de la deuxième partie de Ça, d’ores et déjà calée au 6 septembre 2019.

L’année a en tout cas été faste pour Stephen King, qui a vu plusieurs de ses œuvres adaptées (ou mises en chantier, du moins), avec des destins commerciaux et critiques variés. L’écrivain américain s’est d’ailleurs montré lucide sur les raisons qui ont conduit à l’échec de La Tour Sombre.