Lamborghini dévoile la Terzo Millennio, un concept car futuriste aux lignes sublimes et à la carrosserie auto-réparante

Automobile

Par Fabio le

En début de semaine, Lamborghini a dévoilé à Boston la Terzo Millennio, un concept de véhicule électrique bardé de technologies. Si ce modèle ne sera probablement pas commercialisé, il donne des indications quant à la stratégie du constructeur de luxe italien, qui semble avoir à cœur de prouver qu’il est dorénavant tout entier tourné vers l’avenir.

Crédits : Lamborghini

La voiture du troisième millénaire

Les lignes futuristes de ce modèle particulièrement racé ne sont pas sans rappeler celles d’une voiture iconique de la culture geek. Plus généralement, la Terzo Millennio est un peu l’idée qu’on se fait de la voiture de luxe dans un long-métrage de SF. C’est donc à Boston que le constructeur automobile a dévoilé ce véhicule. Pourquoi Boston ? Car l’Italien travaille sur ce concept car avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT), domicilié dans le Massachusetts, aux États-Unis.

L’objectif de ce partenariat est de travailler sur des technologies ou des matériaux qui habilleront les voitures de luxe de demain. Et de doter la Terzo Millennio de technologies encore jamais utilisées dans l’industrie automobile. Une partie du travail a donc porté sur une carrosserie qui pourrait s’auto-réparer grâce à des microcanaux remplis de liquides s’écoulant sous la carrosserie. Une crevasse due à un choc pourrait alors être immédiatement comblée. À ce stade-là, on pourrait presque parler de peau.

Crédits : Lamborghini

Rester fidèle à l’esprit Lamborghini

Voiture électrique oblige (Lamborghini s’y était déjà à-demi essayé avec l’hybride Asterion LPI 910-4), le stockage de l’énergie est un aspect sur lequel les ingénieurs de la firme italienne et les Américains ont également planché. Et justement, la seconde capacité espérée pour la carrosserie de la Terzo Millennio serait celle de stocker de l’énergie. Lamborghini veut en effet mettre au point un supercondensateur innovant “capable de combler les lacunes des batteries en termes de densité énergétique, afin de maintenir une densité de puissance exceptionnelle“. En lieu et place des batteries au lithium-ion se trouveront ces supercondensateurs, capables de restituer plus rapidement l’énergie aux quatre moteurs électriques de la Terzo Millennio.

Enfin, et les puristes apprécieront, le constructeur travaille également sur le son du moteur électrique de la voiture. L’adoption d’un groupe motopropulseur électrique nécessite de définir un son à même de remplacer celui du V12 actuel. Une étude approfondie doit être effectuée afin d’évaluer les opportunités qu’offre le nouveau groupe motopropulseur, et de rechercher toutes les possibilités permettant de générer le son de la Terzo Millennio, note l’Italien sur le site officiel.

Ces technologies seront testées dès l’an prochain par Lamborghini et le MIT. En attendant d’avoir un retour, voici quelques photos de la sublime machine.

–>> Plus de détails sur la page officielle