Pip, une console portable basée sur le Raspberry Pi qui demande aux enfants d’être de véritables hackers en herbe

Jeux Vidéo

Par Mathieu le

Pendant que les PS4 Pro, Xbox One X et Nintendo Switch inondent le marché du jeu vidéo, certains tentent leur chance en concevant des consoles qui proposent tout autre chose que de la puissance brute ou des triple A. C’est le cas de Pip, un projet Kickstarter qui a attisé notre curiosité.

Un concept novateur

Reprenant le design global de la dernière née des consoles de Nintendo, la Pip propose un concept novateur : donner l’opportunité aux enfants d’apprendre à coder pour jouer aux jeux qu’ils souhaitent. Ainsi, équipée d’un module Raspberry Pi 3 Lite, la console laisse libre cours à l’imagination débordante de son acquéreur qui peut la modifier à souhait et y intégrer ce qu’il a envie.

Bien évidemment, il ne sera pas possible de faire tourner les derniers titres du moment, Mario Odyssey en tête, mais on nous assure que des jeux comme Minecraft peuvent toutefois être installé sans problème. Concernant la partie technique de la console, elle embarque un écran tactile 4 pouces de 800 × 480 pixels, deux ports USB, un lecteur de carte SD et une sortie HDMI 1.4. On retrouve également sur le côté gauche de l’écran un raccordement spécial composé de 40 broches standards afin d’y brancher ce que vous souhaitez (souris, clavier, manette,…).

Curiosité

La Pip donne accès à un logiciel dédié nommé Curiosity et auquel la console peut se connecter via le Wi-Fi. C’est ce même Curiosity qui permettra aux enfants de coder et d’apporter l’ensemble des modifications nécessaires pour ajouter ou modifier un jeu. Le logiciel prend en charge des éléments et langages importants de programmation comme Pyton, Lua, Drag-and-Drop ou Google Blockly. Il tentera surtout de simplifier le concept afin de permettre aux plus jeunes de réussir facilement chacune de leurs actions. Ainsi, via un code de programmation simple, chaque utilisateur, de 7 à 77 ans, peut insérer, modifier ou même créer son propre jeu et l’inclure directement dans son Pip.

Déjà financée à hauteur de 17 000 livres sur les 30 000 visées par la campagne de financement, cette console hors-du-commun est supposée sortir en août 2018 au prix de 199 livres (soit environ 223 euros). Il est néanmoins déjà possible d’en commander une via la page Kickstarter pour 150 livres. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette machine ingénieuse, nous vous conseillons de lire l’ensemble des informations données sur le site de financement participatif.