Huawei dispose déjà de son propre système de reconnaissance faciale, annoncé comme meilleur que Face ID

Smartphone

Par Gaël Weiss le

Il n’aura donc fallu attendre que deux petits mois avant que le premier constructeur de smartphone Android présente sa propre technologie de reconnaissance faciale copiant le Face ID d’Apple. Lors de la conférence d’annonce du Honor V10 (Honor 9 Pro chez nous), Huawei a en effet dévoilé un module de reconnaissance faciale pour les smartphones capables de reconnaître très précisément un utilisateur… et d’animer des emojis.

Cette technologie, qui n’a visiblement pas encore de nom officiel, s’inspire plus que fortement de celle utilisée par Apple avec son module caméra TrueDepth qui anime Face ID sur l’iPhone X. Huawei a en effet dévoilé un module placé sur la façade d’un smartphone qui comprend une caméra infrarouge et un scanner 3D à lumière structurée. Ce module peut alors scanner le visage d’un utilisateur en 3D pour créer un modèle de 300 000 points en 10 secondes environ. Avec sa technologie TrueDepth, Apple scanne le visage de l’utilisateur avec « seulement » 30 000 points.

Les promesses de Huawei sont alléchantes. Son module serait ainsi capable de reconnaître le visage de l’utilisateur en moins de 400 millisecondes. Huawei compte l’utiliser pour déverrouiller le smartphone, évidemment, mais aussi pour effectuer des achats – probablement en passant par WeChat – et animer des emojis.

L’animoji next-gen aura une langue animée

Lors de la présentation, un démonstrateur a montré un panda capable de reproduire ses expressions faciales. Mieux, et contrairement à Apple, cet animoji façon Huawei est capable de tirer la langue et de la tracker. Inutile et donc indispensable. Reste une question cruciale sur laquelle Huawei n’a pas encore communiqué : l’intégration logicielle. Apple, qui a entièrement la main sur iOS, est capable d’optimiser sa technologie de reconnaissance faciale afin de l’intégrer facilement à son OS mobile . Sur Android, la reconnaissance faciale n’est pas encore prise en compte par l’OS. Utiliser cette technologie de reconnaissance faciale demandera donc de passer par des applications tierces, probablement plus lentes que si la fonctionnalité était intégrée à l’OS.

Huawei n’a de toute façon pas encore intégré sa technologie à l’un de ses smartphones. Sa technologie de reconnaissance faciale ne sera en effet pas présente sur le Honor V10. Mais il y a fort à parier qu’on la retrouvera sur ses prochains flagships, à savoir le Huawei P11 ou le Huawei Mate 11. Ce ne sera donc pas avant le milieu de l’année prochaine, au moins.

Source: Source