Star Wars : Les derniers Jedi : Rian Johnson s’explique sur les éléments de scénario les plus mystérieux de son film

Cinéma

Par Gaël Weiss le

Cela fait moins d’une semaine que Star Wars : Les derniers Jedi est sorti au cinéma. Le film, surprenant à plus d’un titre dans le traitement des personnages a étonné de nombreux fans. Le magazine américain Entertainement Weekly a alors demandé des précisions et des explications à son réalisateur, Rian Johnson. Attention, spoiler.

Attention, les lignes qui suivent vont spoiler des pans importants de l’histoire de Star Wars : Les derniers Jedi. Si vous n’avez pas vu le film, on vous conseille de quitter cette page immédiatement.

Vous déjà avez vu Les Derniers Jedi ? Alors il y a de bonnes chances que vous vous posiez au moins deux questions, qui se résument à : c’est vrai pour les parents de Rey ? Ce sont de simples pilleurs d’épaves qui ont vendu leur fille pour boire un coup ? Et la seconde : C’est tout pour Snoke, on ne saura rien de plus à son sujet ? Ces deux questions, Entertainement Weekly, les a posées à Rian Johnson afin d’avoir plus de précisions.

Le cas de Snoke

C’est l’un des principaux spoilers de ce nouveau Star Wars : Snoke est mort, coupé en deux de la main (si l’on peut dire) de Kylo Ren. Une mort surprenante, soudaine et qui laisse le spectateur franchement sur sa faim : on ne sait ni qui il est vraiment, ni d’où il vient et on ne saura jamais s’il avait des liens avec Palpatine, Dark Vador ou un quelconque seigneur Sith. Pour Rian Johnson, cette question ne s’est pas vraiment posée. Pour lui, il fallait donner plus d’importance et d’épaisseur à Kylo Ren. La mort de Snoke était justement un bon moyen d’y parvenir :

« Quand je travaillais sur le personnage de Kylo, j’en suis venu au point que je pensais que la chose la plus intéressante serait de détruire entièrement les bases sur lesquelles il se reposait au début du film… Dès la fin de ce film, il a oublié qu’il voulait devenir un pseudo Dark Vador pour devenir un méchant assumé et complexe qui prendrait le contrôle.

Mais ensuite se pose la question : quelle place aurait Snoke à la fin de tout cela ? Cela m’a fait réaliser que la chose la plus intéressante serait de mettre un terme à la dynamique entre « l’empereur » et son protégé, ainsi les paris sont ouverts pour le prochain épisode. Cela a aussi mené à la possibilité de ce tournant dramatique, qui pourrait aussi être un point de connexion puissant entre Kylo et Rey. »

Rian Johnson s’est donc servi de Snoke comme d’un simple élément d’intrigue pour son histoire, mettant délibérément de côté sa propre histoire personnelle, sans aucun scrupule. Pour lui, l’histoire de Snoke n’a pas beaucoup d’importance dans son propre film. Elle pourra être racontée plus tard. Il écarte d’ailleurs l’idée même qu’une explication aurait pu avoir lieu au sein de la fameuse scène du trône.

« S’il s’était arrêté pour déclamer un discours de 30 secondes sur le fait qu’il est Dark Plagueis, cela aurait rendu ces scènes imbittables. Ça n’a aucune importance pour Rey. Si il avait déclaré ça, Rey aurait cligné des yeux et dit : Qui ça ? Et la scène aurait été foutue. Et je ne dis pas que Snoke est Dark Plagueis ! »

Comprenez, c’en est fini de Snoke et ce sera aux prochains scénaristes et réalisateurs de la saga de se pencher, ou non, sur son cas.

Les parents de Rey

Qui sont les parents ou la famille de Rey ? Cette question se pose déjà dans l’épisode 7 et une réponse est donnée à deux reprises dans Les Derniers Jedi. D’abord dans la grotte aux miroirs de l’île de Luke Skywalker, où Rey pose la question mais n’aperçoit que de multiples copies d’elle-même. Ce qui est une première piste : le personnage de Rey se construit sans besoin de filiation. Un peu plus tard dans le film, Kylo Ren, après avoir touché la main de Rey, lui annonce qu’il connaît la vérité sur ses parents. Ce sont de simples pilleurs d’épaves qui ont revendu leur fille pour gagner un peu d’argent et le dépenser dans l’alcool. Mais est-ce la vérité ? Kylo Ren, n’a-t-il pas voulu déstabiliser Rey pour la faire passer dans son camp ?

La réponse de Rian Johnson n’est pas franche. Avant même de répondre, il tient à préciser que J.J. Abrams et Chris Terrio sont actuellement en train d’écrire le scénario du prochain film de la saga. Et sous-entend que ce qu’il annonce pourrait être modifié dans l’épisode 9.

« Je ne peux pas dire ce qu’ils sont en train de préparer. Et il y a toujours, dans ce genre de film, une question « d’un certain point de vue », explique Johnson, en faisant référence à la réplique de ObiWan Kenobi dans le Retour du Jedi. « Mais pour moi, à ce moment [où Kylo explique ce qui sont les parents de Rey], Kylo pense que c’est la vérité. Je ne pense pas qu’il établisse une stratégie. Je pense que c’est ce qu’il a vu au moment où leurs doigts se sont touchés et que c’est ce qu’il pense. Et quand il le lui dit à ce moment, elle le croit. »

Entertainement Weekly explique que Johnson était complètement libre de faire ce qu’il veut de la filiation de Rey. Pour expliquer sa décision, il s’appuie d’ailleurs sur l’Empire Contre-Attaque.

« Quand je repense au moment « Je suis ton père », avec Vader et Luke, la raison pour laquelle cela a autant d’impact ce n’est pas une surprise ou un twist, c’est parce que c’est la chose la plus dure que Luke et le public peuvent entendre à ce moment-là. […]

Dans notre film, c’est plutôt l’opposé. La chose la plus facile à entendre pour Rey et le public est « Eh oui, tu es la fille de telle et telle personne. […] La chose la plus dure à entendre pour elle, c’est qu’elle n’aura pas cette réponse facile. Non seulement c’est dur, mais Kylo va utiliser le fait qu’elle n’a pas eu de réponse pour la tester et l’affaiblir et faire d’elle son allié. Elle doit alors trouver la force de rester stable et de se définir elle-même dans l’histoire ».

On peut certainement pester sur le manque de réponses du réalisateur. Mais il est difficile de lui reprocher ses choix. Oui, Les Derniers Jedi ne donne pas de réponse toute faite sur certains personnages, mais c’est un film qui a le mérite de casser à de nombreuses reprises les codes d’une saga qui a tendance à trop souvent se répéter. Même si c’est parfois maladroit. Reste maintenant à savoir si J.J. Abrams et Chris Terrio donneront plus de réponses dans l’épisode 9 ou s’ils continueront sur la voie – osée et souvent réjouissante – empruntée par Johnson.

57 réponses à “Star Wars : Les derniers Jedi : Rian Johnson s’explique sur les éléments de scénario les plus mystérieux de son film”

  1. Pour moi, la réponse concernant les parents de Rey est la meilleure qui soit. Pour l’histoire, mais aussi pour les fans. Je pense que, même si on est nombreux à avoir échafaudé des théories excitantes à ce sujet, on aurait tous été un peu blasés de découvrir qu’elle est l’héritière d’une énième « famille chez qui la force est puissante ». Au final je trouve ce choix bien plus intelligent parce qu’il apporte une vraie dimension dramatique au personnage de Rey, qui doit exister par elle-même, tout en prenant à contre-pied les ficèles scénaristiques auxquelles tous les fans de Star Wars sont désormais habitués.

    • Certes ne pas lui donner de filiation prestigieuse est une bonne chose. Mais j’ai toujours du mal avec sa maitrise de la force si soudaine dans l’épisode 7 au point de contrôler un esprit ou de battre Kylo Ren sabre à la main …
      On voit aussi que Kylo Ren est devenu plus puisant, il fait jeu égal avec Rey pour récupérer le sabre laser avec la Force alors que dans l’épisode 7 c’est Rey qui l’avait obtenu si facilement.

      • C’est vrai que sa maitrise de la force est surprenante, mais moi ça ne me dérange pas, au contraire. Justement parce que dans son cas ce n’est pas le résultat d’une formation, c’est instinctif, elle parvient à s’en servir sans vraiment savoir comment, elle en est la première surprise. C’est ce qui pour moi fait l’intérêt de son personnage parce que, pour une fois, on a un protagoniste qui maîtrise la force sans avoir l’esprit formaté par l’enseignement des Siths ou des Jedi. Son existence même prouve à quel point la force est partout, en chaque individu, et qu’elle n’est pas le propre d’un quelconque ordre religieux.

        • Moi ça me dérange,

          Posséder la Force est une chose, tout comme Anakin s’en sert pour gagner une course de speeder,

          Par contre pouvoir la maitriser nécessite non pas « un formatage religieux » mais au moins un apprentissage et une discipline acquise par le temps et l’expérience…

          Dire que la force est partout et peux être utiliser par le premier venu met fin à toute la mythologie de l’histoire

          Jabba avec la Force ? luke se fait tuer…
          Han Solo avec la Force ? bas besoin de Luke dans l’histoire…
          Leila avec la Force ? Idem qu’avec Han…

          Le pire serai Jar-Jar avec la force…paye ton film…

          Bref…ton idée est nulle selon moi…

          • Pardonnez moi cette question candide mais: Qui a formé le premier des Jedi ? Réponse personne, il s’est formé tout seul, à l’instinct…

          • Ce n’est pas une question candie, c’est plutôt constructif au contraire 😉
            C’est un peu le même genre de question que « l’oeuf ou la poule »,

            La réponse est peut-être différente de ce que vous pensez 😉

            Concernant la question sur « l »oeuf et la poule », en biologie la réponse est l’oeuf, car l’unicellulaire arrive avant le multicellulaire…

            Concernant le premier Jedi, la question n’est pas façile 🙂 on a moins d’études et de référence que pour la biologie cellulaire 😉

            Néanmoins, comme on peut constater dans les derniers épisodes de « Star wars Rebels », il semble que certains « êtres/animaux » ont des contacts/maitrises avec/de la force, ce qui peut permettre de penser que le premier Jedi s’est appuyé sur un enseignement relativement profond/impénétrable/communion avec la nature, je vous laisse juger de tout cela après visionnage 😉

      • Sur le fait de battre kylo ren, cela ne m’a jamais choqué. Une pilleuse d’épave, qui est orpheline sur une planète hostile. Elle serait morte si elle ne savait pas se battre …

        • Surtout que dans l’épisode 7, il est clairement fait mention que la formation de Kylo Ren n’est pas achevée. Le mec est un diamant brut, avec en plus de gros problèmes de tempérament et de self contrôle. Entre ça et le vécu de Rey ainsi que sa maîtrise instinctive et manifestement assez accidentelle de la Force, l’issue du duel à la fin du 7 ne m’a pas étonné. J’ai même trouvé ça plutôt cohérent.

      • Rhaa encore avec ce truc. Kylo venait de se prendre un shoot qui fait voler les stormtrooper à 15 mètres et pissait le sang durant le combat. Et la saga est basée sur des mecs qui sont puissants avec la force naturellement. Des Skywalkers à Revan en passant par tous les maitres siths ou Jedi, les mecs c’étaient des quidams qui avaient un puissant lien avec la force « j’ai jamais vu ça ». Une de plus ne change pas grand chose.

    • J’ajouterai : Yoda se marre bien et admet qu’il est temps pour la codification Jedi de disparaître. Je vois la prophétie sur l’Elu qui rééquilibrerait la Force comme accomplie par Anakin : il a fait se volatiliser les anciens codes et le mysticisme autour de la Force, et par là même rétabli son accès actif, et non plus passif, pour beaucoup plus de créatures de la galaxie !

      J’ai pas mal échafaudé sur cette théorie mais je vous laisse vous faire votre idée…

    • Le choix de retirer le prestige des parents de Rey colle avec l’esprit du film qui montre que la Force ne se révèle pas que chez les Elites ou certaines familles mais chez tout le monde (l’enfant à la fin en est l’exemple). Le vrai soucis c’est le manque de cohérence d’intrigue pour une trilogie. L’episode 7 teasait cette filiation comme importante pour que finalement l’episode 8 l’expédie à cause de la vision d’un autre réalisateur. Le vrai problème de Ryan Johnson, ce n’est pas qu’il a voulu nous sortir de notre zone de confort en brisant quelques codes, il a brisé TOUS les codes !
      Vous vouliez un affrontement avec Snoke ? NON
      Ses origines ? NON
      Un duel au sabre ? NON
      Une formation de Luke Skywalker ? NON
      Finn qui sauve la Resistance ? NON
      Un duel final entre l’élève Kylo Ren et le Maître Luke ? NON
      Plus d’info sur Phasma ? NON
      Le retour de Lando Calrissian (je pensais vraiment que c’était lui l’objet de la quète de Finn) ? NON
      Kylo Ren qui bascule dans le côté clair ? NON
      Rey dans le côté obscur ? NON
      Finalement, le phénomène StarWars générant tellement d’attentes et de théories, c’était normal de vouloir surprendre. Seulement maintenant quelles surprises peut encore nous révéler l’épisode 9 ? Il ne reste qu’une résistance passée près de disparaître qui affronte le 1er Ordre mené par un nouveau Suprême leader colérique et controversé et un Général ridiculisé par les blagues du film… Franchement faut il attendre la suite ?

      • C’est tout le débat qui consiste à choisir entre satisfaire les fans ou non. Parce tout ce que tu dis est vrai, et justement il y a tellement d’attentes que les satisfaire c’est finalement choisir de ne pas surprendre et donc de ne pas apporter vraiment de nouveauté. Hors, le manque de surprises et de nouveautés c’est précisément ce que ces mêmes fans ont reproché à l’épisode VII.
        Je ne dis pas qu’il y a un bon et un mauvais choix, mais c’est un dilemme compliqué sur lequel le réalisateur est obligé de trancher.
        Et puis finalement, prendre toutes ces décisions inattendues qui perturbent la « structure habituelle » d’une trilogie, c’est le meilleur moyen de tendre vers un troisième et dernier épisode littéralement imprévisible, y compris par les fans. Est-ce que ce serait une mauvaise chose ? On verra bien.
        C’est finalement la même problématique que pour la prochaine trilogie, où on a tout de suite vu surgir les souhaits de nombreux fans de voir adaptée l’Ancienne République, jusqu’à ce que Johnson balaye cette hypothèse en expliquant vouloir proposer une histoire et un contexte complètement inédits. Là encore, ça fera débat, mais ne pas écouter ce que veulent les fans, ce n’est pas forcément annonciateur de mauvaises choses. L’avenir nous le dira.

        • « […] satisfaire les fans ou non […] »… Ce n’est pas ce que les « fans » critiquent dans ce film. Les choix de vouloir surprendre sont acceptables mais pas la manière dont il les a amené je trouve. Il y a clairement un manque de cohérence et l’humour rend certains personnages ridicules et peu crédibles. Rogue One m’a surpris sur son scénario je ne m’attendais pas du tout à ça et pourtant il garde l’esprit original de la saga avec la même dose d’humour. Ce « Grand Johnson » a voulu bluffer tout le monde avec ses « surprises » à tel point qu’il a sorti un film basé QUE sur cette idée en oubliant l’essentiel de ce qui fait un bon film Star Wars…

      • Et qu’est-ce qui est cassé comme code ?
        On va recontextualisé avec l’épisode V.

        Vous vouliez un affrontement avec Snoke (palpatine)? NON
        Ses origines (palpatine)? NON
        Un duel au sabre (palpatine)? NON
        Une formation de Luke Skywalker(Yoda) ? NON(ben si)
        Finn qui sauve la Resistance ? NON okay avec toi
        Un duel final entre l’élève Kylo Ren (dark vador) et le Maître Luke(Yoda) ? NON
        Plus d’info sur Phasma (boba fett) ? NON
        Le retour de Lando Calrissian (je pensais vraiment que c’était lui l’objet de la quète de Finn) ? NON okay
        Kylo Ren (dark vador) qui bascule dans le côté clair ? NON
        Rey (Luke) dans le côté obscur ? NON

          • Je sais pas vu que c’est pas moi qui l’ai écrit.
            J’ai juste écrit les équivalences entre parenthèse pour démontrer que à ce niveau, aucun code n’as été cassé.

  2. Je suis quand même vachement étonné de voir qu’aucune cohérence est envisagée sur les 3 films… Chacun fait comme il le sent et traite ce qu’il a envie de traiter. [SPOILER léger] Luke qui balance le sabre prend tout de suite une autre dimension, en balançant carrément tout l’épisode 7.

    De la même manière, ne pas expliquer comment est apparu le Premier Ordre et surtout Snoke, c’est se foutre de la gueule de toute la trilogie originelle.

    S’ils voulaient faire leur propre oeuvre sans chercher à la rattacher à ce qui existe, il eut peut être mieux fallu la faire bien plus tard après les évènements de l’épisode VI…

    • Je doit admettre que Luke jetant le sabre laser, c’est sacrément osé parce que ça brise subitement l’effet dramatique de la scène telle qu’on l’avait perçue à la fin de l’épisode VII. Après ça reste cohérent avec l’esprit général du film qui cherche, du début à la fin, à se débarrasser des clichés dramatiques et effets de « hype » typiques des épisodes précédents. Perso j’approuve ce choix, même si je comprend que ce soit pas le cas de tout le monde.
      Pour ce qui est du Premier Ordre, on sait depuis l’épisode VII que ce n’est rien d’autre que l’émanation des restes de l’Empire, et de ce point de vue, ce n’est pas complètement idiot non plus d’imaginer que la place de l’Empereur ai été prise par un « simple » Sith opportuniste plutôt que par énième « être supérieur » extraordinaire.
      En fait Rian Johnson ne fait qu’évacuer uns à uns tous les clichés du Space Opera pour dépoussiérer la franchise et surprendre son public, et perso ça me plait bien ^^

      • Meme si tu veux rompre avec le cliché de la saga tu te dois de conserver une forme de dramaturgie . Disney ne veut pas de méchant charismatiques dans ses productions. Le méchant dans un film c’est l’écho de ton personnage principal . Si l’adversaire est faible alors ton héros n’a pas l’impact suffisant et ton histoire en ressort affaiblie.Je n’invente rien je l’ai lu dans « l’anatomie du scenario de john truby  » une référence dans le milieu
        C’est ce qui arrive dans toutes leurs licences marvel star wars actuellement .
        Le seul qui sort du lot est rogue one et sa réalisation plus sombres justement

        Qu’on le veuille ou non d’un point de vue technique ce film est un echec .Je ne m’attarde pas sur les ellipses ahurissantes , la survie de leia à une dépressurisation et au vide spatiale ; l’inutilité du perso de flinn ou tout simplement le rythme avarié du film dans son ensemble .

        • Il y a toujours un méchant dans Disney.

          Qu’ils veuillent rompre avec le cliché de la Saga, ils ont pratiquement réussi avec Rogue One = Pas de sabre, Pas de Jedi, Pas de Sith.

          Ils y sont presque arrivé avec la réplique de Kylo Ren & le fait que Rey est pété le Sabre de Luke.

          Alors pourquoi faire de Starwars un Cirque Barnum ?

      • le coup du sabre traduit pour moi toute l’intensité du film.
        Il siffusait qu’il le laisse tomber à ses pieds ou le rende à Rey.

        Mais le jetter par dessus l’épaule avec cette tête… le gag ^^.

      • Luke qui jette le sabre laser, une superbe idée qui, au delà de l’effet comique que certain veulent lui donner, montre dans quel degré de désarrois est tombé Luke. Il lui faudra un ultime enseignement de l’esprit de Yoda pour qu’il sorte enfin de sa torpeur et prenne ses responsabilités.

    • TU as raison, le discours de Rian fait apparaitre quelques tensions entre les réalisateurs. Chacun doit se demerder avec le scenario précedent et faire et défaire… dommage qu’il ‘ny est pas une theorie commune.

  3. Connaissant jar jar abrams et sa clique de scénaristes fumistes, on n’aura la réponse de rien.
    À l’image de Lost, Cloverfield, ou la matière rouge de sa version foirée de star trek.

  4. Je trouve egalement que ce n’est pas grave que Rey ne soit pas d’une lignée fantastique, genre la fille caché de Leia ou une connerie du genre, même si beaucoup ont été déçu a mort apparement…

    Autre point, la projection de Luke sur le champ de bataille sur la planète qui ressemble a Hoth… Depuis quand les Jedi savent faire ça? J’ai d’abord pensé qu’en fait, Luke était mort tout le long du film, et qu’il était visible a travers la force, comme Yoda ou ObiWan, et qu’ils le révélaient qu’a la fin…

    Mais en fait non… et puis, pourquoi il meurt sur son rocher?

    • ce n’est pas une projection, c’est un lien télépathique, le même qui « uni » Rey et Kylo

      et Kylo le dit à Rey lors de leur première « rencontre » télépathique, « tu va te tuer si tu continue ainsi » un truc du genre la réplique il me semble

      donc si être en lien psychique avec une seule personne demande déjà beaucoup d’énergie, être en lien avec tous les personnes d’un champ de bataille doit en demander encore plus, et donc il puise tellement de ressource qu’il fini par en mourir. c’est comme ça que je l’ai perçu moi 😉

  5. c’est n’importe quoi….pour la première fois de ma vie, je boycotte starwars et j’ai vu le premier (4 maintenant) à 7 ans. Boycott disney et tous ses clampins !

  6. Attention, le lien qui suit est un spoiler du film complet :
    unodieuxconnard.com/2017/12/15/star-wars-episode-viii-les-derniers-jar-jar/

  7. En tout cas, Rian a bien joué avec les codes classiques et leurs détournement. Je trouve ça malin, cela correspond à un renversement sur tout ce qu’on attendait, proche de notre société qui veut casser les anciennes croyances… Sur ce coup la il a fait un meilleur travaille que JJ qui a été plus peureux

  8. Le plus embêtant, c’est de voir à quel point aucune histoire n’a été faite pour cette postlogie. Chaque réalisateur doit broder avec ce que lui laisse son prédécesseur ….
    Maintenant à JJ Abrams de trouver une fin après ça.

  9. Traduisez :  » je savais vraiment pas quoi faire après Abrams. Du coup j ai déconstruit le peu qu il a mis en place et je n ai surtout pas fait avancer le schmilblik parce que je le laisse se demmerder avec ses conneries. Bisou » Et malgré ça il a été capable de bonnes idées même si elles sont peu nombreuses. Et un peu gâchées par d autres assez wtf. En tout cas si Rian avait commencer la partie on en serait peut être pas la. Cela dit je ne veux pas blâmer abrams parce qu a mon avis toutes ces idées de merde qui font de cette saga un truc milles fois moins intéressant que la reste viennent d un ou deux relou de chez Disney.

  10. Donc en clair, le mec nous explique que le scenar du 7 etait de la merde, qu’il en a hérité, et qu’il s’en tampone et que le plus simple etait d’éluder la question en y repondant pas.

    • Une random maitrise toute la force dés le sw7,normal pour lui.

      Un méchant surpuissant qui maitrise la force alors qu’il ne reste pratiquement plus de jedi et de sith dans l’univers,devient le leader suprême,on sait pas pourquoi,comment,normal pour lui.

  11. Pour moi c’est la scène du vaisseau impérial fer à repasser qui ma le plus choquer.
    Ou voir le gosse à la fin qui prend son balai pour un sabre laser.

  12. Ya intérêt que Snoke revienne d’une manière ou d’une autre et qu’il ait calculé sa mort pour manipuler Kylo et/ou revenir encore plus puissant. Car si c’est juste réellement une mort définitive, c’est la plus ridicule qu’on ait vu de tout SW. Mais du coup ca avec le reste du film……..

  13. Ce film est un grand bol d’air.
    StarWars, c’est l’histoire de la force. C’est suffisamment riche pour traiter d’autres personnages que les Skywalker. En plus l’histoire de Luke après la mort de l’empereur a déjà ete très détaillée dans la littérature (cf Mara Jade et leur enfant qui sappelle… tiens, Ben aussi !).
    Jackson a reglé preque toutes les incoherences de lepisode 7 d’un coup.
    Kylo Ren reste vivant pour justifier cette grande table rase et poser la première pierre d’un nouvel édifice scénaristique.
    Jackson a tellement ouvert le scénario que ça donne vraiment envie de voir la suite.
    Il a tout compris.

    • Mara Jade fait partie de l’univers étendue, donc officiellement elle n’existe pas pour les scénarios de Disney.
      Et ta de grande chance de jamais la voir, ni même d’apprendre une aventure passé avec Luke.

      Dans l’univers étendue Han et Leia ont 3 enfants: Jaina, Anakin et Jacen (Dark Caedus)
      Bon la pour Disney c’est Kylo pour le moment.

      Ou alors ça voudrait dire que Rey c’est en faite Jaina et quelle serait la sœur Kylo qui serais lui Jacen et qu’ils serais née en même temps.
      Et du coup l’autre petit frère Solo meurt à 17ans.
      Après ont peut imaginer que le Ben Skywalker c’est retrouver en exile un moment avec son père Luke et qu’il lui aurait donner se nom à son fils en hommage au vieux Ben Kenobi (Obi-wan)

      Mince c’est le bordel dans la galaxie lointaine, ont comprend plus rien.

  14. Hello.
    Apres l’avoir vu 2 fois pour etre sur de mon propos, et laissé passer quelques jours pour digérer. Je suis circonspect sur l’engouement incroyable des critiques. Il faut être aveugle pour ne pas voir les faiblesses abyssales du film en terme de scenario. C’est incohérent, mal ecrit et extrêmement pauvre. Et de plus, tous nos personnages mythiques, la force, les codes originels de star wars, sont tout simplement massacrés.
    Vous vouliez de la nouveauté ? Voila, vous etes servis mais s’il vous plaît, ne dites pas que c’est un star wars. Le côté obscur se trouve dans la marvellisation de cette belle franchise.
    It’s time for the original fans… to end


    • Genre les autres trilogies étaient des exemples de scénarios ?
      Star Wars est un medley des archétypes des mythologies du monde.cest pour ça que c’est aussi universel.
      C’est un très bon Star Wars, comme les autres.
      Faut juste se rappeler ce qu’est un film Star Wars quoi.
      Faut pas mélanger l’UE et les films

  15. Quand je lis les commentaires je me demande si c’est du premier ou second degré , dans le premier cas je me dis que la société est vraiment en déclin et que les gens deviennent de plus en plus débiles , ça fait peur ..!

    • Moi ce qui me fait (vraiment) peur, c’est que des gens pensent percevoir le « déclin de la société » (rien que ça !) au travers de quelques commentaires d’internautes sur un simple film et dont ils ne partagent pas l’avis.

  16. Quelle horreur est quelle erreur se Rian Johnson, Disney et cette Kathlyn je ne sais plus quoi de la Lucasfilm sont des gens sans scrupule!

    Je crois que l’épisode 9 court à la perte de la dernière trilogie. Les gens ont critiqué Lucas. C’est inadmissible…!

    • J’ai hate que les critiques acerbes de la prélogie se rendent compte de la vraie différence qu’elle avait du coup. Le jeu politique, les vrais combats, les décors variés, des scénars différents. Cette merde de nouvelle trilogie aura au moins ce potentiel !

  17. La chose la plus dure à entendre aurait été qu’elle est la fille de Snoke.
    Et là le spectateur pouvait aussi se poser de vrais questions et sur le choc que cela aurait eu sur Rey.

    Explications débile pour un scénar nanar. Et surtout ne faisons pas trpo réfléchir le spectateur pendant qu’il bouffe son popcorn et que ses gamins coche leur catalogue de Noël des produits Disney (Oh qu’il est mignon ce Porg).

    Parfois j’ai eu l’impression d’être devant la folle histoire de l’espace comme on me l’a rappelé.
    R2 completement absent alors qu’il est LE fil rouge de la saga SW.
    Des blagues HS qui ne font rire qu’un enfant de 6 ans.

    Je suis triste que Carrie est terminée sa carrière avec une histoire aussi calqué sur 5 mais surtout un montage aussi pauvre.

  18. Mais comment on peut encore défendre ce film. C’est aussi faux-cul que les réponses du réal Johnson où on dit n’importe quoi pour justifier la platitude et la nullité de cet épisode 8. Bande de mouton va.

  19. N’oublions pas que avoir un(e) compagne en tant que jedi était proscrits et encore moins avoir des enfants. Avec la saga on établi le faite que le lien avec la force reste très fort mais la grande majorité se retrouvait être les seul de leurs famille respective a être réceptif à la force. Le cas skywalker est hors norme en soit … le cas de rei est plus que banale a vrai dire

  20. « Quand je repense au moment « Je suis ton père », avec Vader et Luke, la raison pour laquelle cela a autant d’impact ce n’est pas une surprise ou un twist, c’est parce que c’est la chose la plus dure que Luke et le public peuvent entendre à ce moment-là. […] »

    Ba si justement, la dureté de ses paroles sont dans la surprise et le twist…

    Putain le gars il a rien compris à l’histoire…

    J’attendrais de le télécharger de le voir et de l’effacer….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *