Ce streamer s’est lancé le défi fou de speedrunner trois Final Fantasy en même temps

Jeux-Video

Par Fabio le

Oscar est un streamer de 27 ans qui a pour spécialité le speedrun d’épisodes de Final Fantasy (le VII, le VIII et le IX). Récemment, il a décidé de passer à la difficulté supérieure en speedrunnant les trois… simultanément.

FFVII et FFVIII tournent sur Steam en mode hors ligne alors que FFIX est lancé depuis une version émulée

Quand on connait les niveaux de concentration et de connaissances exigés par un speedrun « normal », le challenge parait démesuré. Mais cet Espagnol, qui a sur la toile le pseudo d’Elbody, mise sur son expérience des runs de Final Fantasy pour réussir son challenge. Cela fait déjà plusieurs années qu’il parcourt à toute vitesse les RPG de Square Enix (avec des records à 3 heures 39 pour FFVII, 7 heures 25 pour FFVIII et 9 heures 5 pour FFIX) et il avait besoin, semble-t-il, de passer à l’étape au-dessus.

Jouer avec les dialogues

Le dispositif mis en place par le streamer pour y parvenir rend la chose encore plus complexe puisqu’une même action sur un des boutons de la manette (de PS4) sera reproduite dans les trois jeux. Pour être plus clair, si vous appuyez sur le bouton X dans FFVII, l’action lancée par le bouton X sera également effectuée dans FFVIII et FFIX. On conçoit mieux la difficulté de la chose !

L’astuce, c’est de se servir des TRÈS nombreux dialogues des RPG de Square Enix pour progresser dans un épisode sans reculer dans les autres. Quand une séquence de dialogues s’ouvre dans un des épisodes, le speedrunner peut avancer plus librement dans les autres sans avoir peur de réaliser une contre-action fortuite.

La première tentative du streamer a duré 7 heures, avant qu’il ne subisse un premier Game Over avec la mort de Djidane Tribal (FFIX) dans les tunnels de Fossil Roo, mais c’est une première tentative. L’Espagnol estime que le marathon pourrait durer une vingtaine d’heures. Vous pouvez suivre ses avancées sur sa chaîne Twitch.

Regardez Final Fantasy 7-8-9speedrun AT THE SAME TIME!? – Trifantasy, trying to beat the 3 games in the shortest amount of time. de Elbody sur www.twitch.tv

Source: Source