Un nouveau site pour le Journal du Geek !

Général

Par Gaël Weiss le

Non, vous ne rêvez pas, le Journal du Geek vient bel et bien de changer de forme. Le nouveau site a été mis en ligne depuis ce matin. Un changement important pour nous, comme pour vous et qui devrait vous rendre la lecture de nos articles bien plus simple.

Terminé le look so années 2000 avec cette grosse mosaïque de Une (sur laquelle vous ne cliquiez jamais) suivi d’un listing d’actualités et d’articles. Pour cette nouvelle version, nous avons voulu faire plus simple, aller à l’essentiel sans perdre en lisibilité, mais sans perdre pour autant notre identité. Vous aurez ainsi remarqué que nous n’avons pas abandonné notre violet favori, mais que le petit droïde qui nous caractérisait autrefois a désormais disparu.

Depuis un peu plus d’un an, nous avons à coeur de vous proposer de plus en plus d’articles longs, de sélections, de tests ou de critiques, en plus de nos traditionnelles actualités. Les audiences de ces articles montrent que nos lecteurs (vous !) en êtes particulièrement friands. C’est justement pourquoi nous avons décidé de mettre plus en avant ces contenus. Ils sont désormais affichés en haut du site, juste à côté du flux d’actualité en continu, ainsi que dans les quatre emplacements situés juste en dessous.

 

 

Un site plus clair, plus rapide, plus beau !

Nous savons que ce changement va en perturber beaucoup. C’est un choix que nous assumons entièrement et qui devrait vous permettre de trouver plus facilement du contenu qui vous intéresse. Ce nouveau site est également l’occasion d’introduire plusieurs autres nouveautés et services importants.

• Une nouvelle mise en page : plus clairs, plus espacés, plus lisibles, bref, plus modernes, nos articles, tests et actualités ont enfin eu droit à un coup de jeune. Et, oui, nos commerciaux ont bien entendu vos récriminations, la publicité devrait être un peu moins envahissante ou tout du moins mieux intégrée. Forcément, le site va également être bien plus rapide qu’auparavant.

• Le Journal du Geek devient vraiment mobile-friendly. Ce nouveau site a été entièrement pensé pour le mobile. L’affichage a été simplifié et l’ergonomie sur smartphone a été améliorée.

• Les Hub : ce sont des pages thématiques sur lesquelles vous pouvez retrouver plus facilement le contenu qui lui est lié. Il y en a un sur le cinéma, un autre sur Netflix, le jeu vidéo ou encore des univers plus spécifiques comme Star Wars ou Marvel. Ils seront très régulièrement mis à jour et vous permettront de ne rien rater de l’actualité de ces thèmes.

• Des fiches de cinéma, de jeux vidéo et de série (d’ici quelques jours) ainsi que des fiches sur les produits tech dans quelques semaines. C’est l’autre grosse nouveauté du site, nous avons mis en place des fiches récapitulatives sur les grosses sorties cinéma ou série. Vous y retrouverez notamment nos critiques, ou les actualités liées. D’ici peu, vous pourrez également les noter vous-même et réserver vos places dans des cinémas à proximité de chez vous.

• Un nouvel espace de discussion dans les commentaires. Nous n’utilisons plus Disqus et nous sommes passés sur GraphComment. Les commentaires ont été importés, mais il est nécessaire de se créer un nouveau compte pour pouvoir commenter les articles. GraphComment est une solution issue d’une start-up française, qui à l’avantage, pour nous, de nous simplifier la vie (et d’être en accord avec le RGPD) et, pour vous, d’héberger vos données en France.

D’autres nouveautés et améliorations arriveront encore dans les jours et semaines à venir. Ce nouveau site sent encore la peinture fraîche et il est possible qu’il existe encore ici et là quelques problèmes. C’est normal et nous travaillons dessus. Si vous croisez des bugs gênants, n’hésitez d’ailleurs pas à nous le dire, que ce soit dans les commentaires, ou sur notre formulaire de contact.

N’hésitez pas enfin à nous donner votre avis sur cette nouvelle version. En fonction de vos retours, nous améliorerons et affinerons l’ergonomie et la navigation sur le Journal du Geek.