Curiosity a envoyé une sublime vue panoramique de Mars à la NASA

Espace

Par Mathieu le

Après des mois de patience via une progression constante mais faible, le robot Curiosity envoyé par la NASA a enfin atteint le sommet du plateau nommé Vera Rubin Ridge. Et notre ami métallique s’est empressé de réaliser plusieurs clichés et vidéos pour nous présenter un paysage aussi saisissant qu’intrigant.

Une vue exceptionnelle

Il s’agit très certainement de la plus belle vue que l’on ait pu voir de Mars. Via son objectif grand-angle, Curiosity a réalisé pas moins de seize clichés à une altitude estimée à 1 073 pieds (soit 327 mètres de haut). La NASA a ainsi lié chaque photographie afin de créer cette vue panoramique tout en modifiant la luminosité pour donner l’impression que les conditions sont similaires à une journée sur Terre éclairée par le Soleil.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

La version proposée par la NASA est assez limitée, mais heureusement nos confrères de Gizmodo ont réalisé une vidéo qui donne un tantinet plus envie de se rendre sur la planète rouge :

Notons que ces clichés viennent de paraître il y a quelques jours mais qu’ils ont été envoyés par Curiosity que le 25 octobre 2017. Cette avancée du robot permet d’affirmer qu’il a parcouru près de 11 miles (environ 18 kilomètres) depuis son arrivée sur Mars, en août 2012. À partir de ce point de vue, le robot devrait pouvoir nous en apprendre plus sur le cratère Gale qui s’étend sur 154 kilomètres de diamètre. La NASA a également fourni une version annotée de la vue panoramique permettant de se rendre compte de la distance parcourue par Curiosity et de l’évolution de sa trajectoire.