Mario Kart “Smartphone Edition” devrait être Free-to-Play (et Pay-to-Win ?)

Jeux-Video

Par Mathieu le

Mario Kart sur smartphones, c’est très certainement l’une des meilleures nouvelles de la semaine. Néanmoins, une question s’est très vite posée lorsque Nintendo a fait cette annonce : quel sera le prix du jeu et son modèle économique ? Mario Run, lors de sa sortie, ne possédait qu’un seul niveau jouable gratuitement. Pour débloquer le reste du jeu, et donc 99% du contenu réel, il fallait sortir sa carte bleue et dépenser 10 euros.

Gratuit mais un peu payant ?

Les coquilles vont pleuvoir sur smartphones

À l’inverse de Mario Run, la version « jeu de course » devrait être de son côté « Free-to-Play » selon Takashi Mochizuki, journaliste du Wall Street Journal qui en a obtenu la confirmation directement grâce au patron du studio de développement DeNA, qui s’occupe de Mario Kart Tour. Tout du moins, dans un premier temps.

Mario Kart, c’est l’une des licences les plus populaires estampillé Nintendo. Depuis l’avènement du jeu sur Super Nintendo, plus de 100 millions de copies ont été distribuées à travers le monde. Forcément, lorsqu’on évoque une sortie sur smartphones, les gens tendent l’oreille. Et espère y avoir accès gratuitement. Ce sera bien le cas. Pour DeNA, qui s’occupe de développer le jeu, il est nécessaire de proposer une version totalement gratuite aux joueurs mais qui aura tout de même droit à divers contenus payants. Personnages, karts, circuits, bonus… autant d’éléments qui devraient être facturés si un joueur compte les débloquer.

La véritable question étant : va-t-on subir un modèle Pay-to-Win et être dans l’obligation de passer par la case achat pour être véritablement compétitif en ligne ? Ce ne serait pas vraiment une surprise surtout si une grande partie du jeu est accessible totalement gratuitement. Nintendo cherche en tout cas à développer sa division mobile puisqu’en 2017 les revenus liés à cette partie de la société ont augmenté de 172% (bien qu’ils ne représentent toujours que 3% du chiffre d’affaires globale de la compagnie japonaise).

On espère donc, qu’à l’instar de Fire Emblem Heroes et Animal Crossing Pocket Camp, Mario Kart « Smartphone Edition » proposera bien un modèle freemium complet avec la possibilité de micro-transactions. Le tout, sans trop désavantager les joueurs qui ne comptent pas y dépenser un centime. Réponse d’ici mars 2019, date butoir à laquelle le jeu doit sortir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *