Cérémonie des Bafta : Three Billboards règne en maître

Cinéma

Par Julien Paillet le

Lors du dimanche 18 février se tenait la cérémonie des Bafta, la soirée de récompenses du cinéma britannique. Sans surprise, 3 Bilboards, Les panneaux de la vengeance rafle la mise avec cinq prix. La forme de l’eau de Guillermo Del Toro repart quant à elle avec trois distinctions.

Flickr – Laura Thorne

C’est ainsi le film Three Billboards, Les panneaux de la vengeance qui décroche certaines des distinctions les plus prestigieuses de la soirée avec les prix de « meilleure actrice », meilleur film » et « meilleur scénario ». Avec un succès critique aussi unanime et une pluie de récompenses depuis le début de l’année, le métrage devrait logiquement s’imposer également lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Cérémonie qui accueillera le dernier film de Guillermo Del Toro récompensé lui aussi par différents baftas. Le réalisateur de Hellboy a notamment reçu celui, mérité, du « meilleur réalisateur ». Une consécration et une reconnaissance artistique pour le cinéaste mexicain trop souvent incompris du grand public.

Une cérémonie engagée

« Ce film est à la fois plein d’espoir et de colère », a déclaré le cinéaste britannique Martin McDonagh, réalisateur de Three Billboards. Des propos faisant notamment référence à la dénonciation du racisme et de l’homophobie présente dans son film. Mais aussi, de manière plus globale, au portrait de l’Amérique à la fois d’antan et d’aujourd’hui dressé par le metteur en scène dans son long métrage.

Comme le rapporte Le Monde, Jane Lush, la directrice de l’Académie a déclaré dans son discours d’ouverture : « Notre industrie a traversé une année difficile. De courageuses révélations de harcèlement et d’abus sexuels se sont succédé ». Lush espère désormais ainsi que la mobilisation actuelle sera un « catalyseur pour un changement durable ». La maîtresse de cérémonie, l’actrice Joanna Lumley, a également rajouté que le combat mené par les Suffragettes il y a un siècle pour obtenir le droit de vote et l’actuelle campagne Time’s Up bénéficiaient de la même « détermination pour éradiquer les abus dont sont victimes les femmes ». 

Voici la liste du palmarès complet de la cérémonie des Bafta 2018 :

  • Meilleur film : Three Billboards : les panneaux de la vengeance
  • Meilleur réalisateur : Guillermo del Toro (La forme de l’eau)
  • Meilleure actrice : Frances McDormand (Three Billboards : les panneaux de la vengeance)
  • Meilleur acteur : Gary Oldman (Les heures sombres)
  • Meilleure actrice dans un second rôle féminin : Allison Janney (Moi, Tonya)
  • Meilleur acteur dans un second rôle masculin : Sam Rockwell (Three Billboards : les panneaux de la vengeance)
  • Star montante : Daniel Kaluuya (Get Out)
  • Meilleur scénario original : Three Billboards : les panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh
  • Meilleur scénario adapté : Call Me by Your Name, de Luca Guadagnino, écrit par James Ivory, d’après le roman d’André Aciman
  • Meilleur documentaire : I am not Your Negro, de Raoul Peck
  • Meilleur film d’animation : Coco, de Lee Unkrich
  • Meilleur film britannique : Three Billboards : les panneaux de la vengeance, de Martin McDonagh
  • Meilleur film en langue étrangère : Mademoiselle, de Park Chan-wook
  • Meilleure musique originale : La forme de l’eau, réalisé par Guillermo Del Toro, musique d’Alexandre Desplat

On vous rappelle que la cérémonie 2018 des Oscars se déroulera le 4 mars prochain. Si on imagine ainsi très bien Three Billboards rafler la mise avec le métrage de Del Toro, on vous laisse tout de même également faire vos pronostics.