Après les Césars et les Molières, voici les Pégases : une cérémonie pour récompenser les meilleurs jeux vidéo

Jeux-Video

Par Remi Lou le

Le secteur du jeu vidéo va enfin avoir droit au traitement qu’il mérite avec les Pégases, des statuettes qui récompenseront les meilleurs jeux vidéo tricolores.

Source : @SNJV

Le cinéma, la littérature, la musique, le théâtre… Tous ces arts culturels sont célébrés dans de nombreuses cérémonies en France, comme les Cesar ou le Festival de Cannes, les Victoires de la Musique, ou encore les Molières. Pourtant, et quand bien même 74% des Français déclarent jouer régulièrement, le jeu vidéo, n’a pas le droit au même traitement.

C’était sans compter sur le syndicat National du Jeu Vidéo (SNJV) qui vient d’annoncer la création de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. Cette Académie fraîchement créée organisera, dès l’année prochaine, la toute première cérémonie télévisuelle distribuant des prix aux acteurs tricolores du jeu vidéo.

Des statuettes ailées en guise de récompense

Pour récompenser les meilleurs jeux vidéos français, le Syndicat National du Jeu Vidéo va organiser dès 2020 la cérémonie des Pégases. Une vingtaine de trophées représentant l’animal mythologique y seront remis suivant des catégories, à la manière des Césars.

Source : @SNJV

Ainsi, on retrouvera le prix de « l’excellence narrative », en passant par le « meilleur univers de jeu », mais aussi trois prix étrangers. Les prix seront remis après un vote des membres de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu vidéo, composé de 500 académiciens issus du monde du jeu vidéo ainsi que des personnalités issues du monde civil ; journalistes, enseignants, ou encore influenceurs.

Le but de cette cérémonie est bien sûr d’accorder l’attention que mérite le monde du jeu vidéo, notamment en France, qui regroupe d’importantes pépites en la matière.

« Les joueurs ignorent souvent que certaines des meilleures productions sont créées en France et que les studios de production sont parmi les plus reconnus dans le monde. L’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo met en valeur ces talents et ces créations et donnera à comprendre nos métiers et la façon dont les œuvres sont créées » a souligné Davy Chadwick, Vice-président du SNJV en charge de l’Académie.