Passer au contenu

#JournéeMondialeSansFacebook : et si vous supprimiez vraiment votre compte ?

C’est aujourd’hui que l’humanité est censée se passer de Facebook, le réseau social le plus populaire au monde. Créée par Mark Zuckerberg, aujourd’hui devenu une star, la plateforme d’échanges est entrée dans nos vies.  Pour le meilleur et pour le pire ?

Rejeté par ses rejetons

Fin 2017, Facebook comptait plus de 2,13 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois et 1,4 milliard d’utilisateurs actifs chaque jour. Mais, depuis quelques années, Facebook fait face à de nombreuses attaques, plus ou moins vives, de la part de personnalités reconnues ou non qui tentent de discréditer son importance. Sean Parker, ancien Président de la firme a même affirmé « Dieu seul sait ce que [Facebook] est en train de faire au cerveau de nos enfants » tandis que Chamath Palihapitiya, ancien vice-président chargé de la croissance du nombre d’utilisateurs a avoué « Mes enfants n’ont pas le droit d’utiliser cette merde [en parlant du réseau social] ».

Ce qui est drôle, c’est qu’une majorité d’internautes a entendu parler de cette « Journée mondiale sans Facebook » via des articles parus…sur Facebook. L’histoire du serpent qui se mord la queue en somme. Il faut dire que Facebook ne laisse pas partir ses utilisateurs aussi facilement. Mais alors, comment quitter une fois pour toutes la plateforme de Mark Zuckerberg ?

Photo : Brian Solis

Désactiver ou supprimer ?

Il existe deux solutions. La première, simple, consiste à « désactiver son compte ». Comprenez, ici, se mettre quelque temps à l’ombre avant de revenir de plus belle. Pour cela, il suffit de se rendre dans les Paramètres du compte (présents dans le menu principal), puis de cliquer sur Général et enfin “Gérer le compte”. Il suffira alors de taper sur Désactiver à côté du mot Compte et de donner la raison pour laquelle vous avez fait ce choix.

Pour supprimer son compte, c’est un peu plus compliqué. En effet, il n’est pas possible de trouver directement une fonction permettant d’en finir avec le réseau social. Il faut alors se rendre dans le menu principal, cette fois dans la partie « Pages d’aides ». Il faut faire une recherche et taper « supprimer son compte » afin de trouver une astuce nommée « Comment supprimer définitivement mon compte ? ». En cliquant sur cette fameuse astuce, on se retrouve avec une nouvelle page dans laquelle se trouve un petit lien sur la phrase « Faites-le-nous savoir ». Cliquez dessus, entrez votre mot de passe. À noter que vous bénéficierez d’un droit de rétractation de 14 jours. Quant à vos données personnelles, elles peuvent mettre jusqu’à trois mois avant de s’effacer. Alors, prêt à faire le grand saut ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

8 commentaires
  1. Pour ma part je ne l’utilise quasiment que pour une chose: être informé de la programmation musicale des bars et salles de concert dans ma ville. Si j’avais un autre moyen de le faire je me passerais probablement de FB.

  2. Jamais eu Facebook. Et j’ai une vie sociale pourtant.
    Non sérieux je comprend pas cet engouement pour les "amis" virtuels.

  3. Quel hasard ! C’est hier que j’ai choisi pour créer un compte Facebook ! …j’avais su résister jusque là. 🙂

  4. Après 10 années passées sur fb j’ai supprimé mon compte il y a 2 mois 🙂
    Que du bonheur !
    Pas difficile de se passer de cette véritable ***** qu’est fb 😉

  5. Je m’en suis toujours servi de fil d’info scientifique, geek et d’autres de mes passions.
    Un poil de communication rapide par le messenger avec mes amis et tout aussi peu de posts/photos qui ne sont d’ailleurs aucunement personnels.
    Bref ya aucun mal quand on sait s’en servir modérément. C’est même carrément pratique.

  6. Je m’en suis toujours servi de fil d’info scientifique, geek et d’autres de mes passions.
    Un poil de communication rapide par le messenger avec mes amis et tout aussi peu de posts/photos qui ne sont d’ailleurs aucunement personnels.
    Bref ya aucun mal quand on sait s’en servir modérément. C’est même carrément pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *