Star Wars : Matthew Wood fait une révélation surprenante sur le son du film “Les Derniers Jedi”

Cinéma

Par Julien Paillet le

Pas une journée ne passe sans qu’une nouvelle concernant Star Wars : Les Derniers Jedi ne vienne occuper une partie de l’actualité cinématographique. Aujourd’hui, on apprend par le superviseur du son du film réalisé par Rian Johnson que le fameux cri de Wilhelm est absent du dernier opus de la saga intergalactique. Une manière de “laisser le passé mourir” ?

Mais alors qu’est-ce que le cri de Wilhelm ?  Il s’agit d’un célèbre bruitage ayant comme première particularité d’être l’enregistrement d’un cri assez grotesque apparu pour la première fois en 1951 dans Les Aventures du Capitaine Wyatt de Raoul Walsh. Notamment dans une scène où un personnage se fait manger par un alligator. Par la suite, le “cri” sera véritablement démocratisé par Ben Burtt, le sound designer de la saga Star Wars,qui le réutilisa au sein de cette dernière.

L’homme donna ainsi pour nom celui de “Wilhelm” au bruitage, en référence au “Soldat Wilhelm” qui poussait ce cri dans La Charge de la Rivière rouge (1953, Gordon Douglas). On ne compte aujourd’hui plus les films Hollywoodiens réutilisant l’effet sonore (Batman de Tim Burton, Toy Story, Indiana Jones,…).

Au micro d’ABC, Matthew Wood s’est exprimé en déclarant que le cri de Wilhelm était absent de Star Wars : Les Derniers Jedi. L’homme s’est justifié en ces termes : “Comme le dit Kylo Ren, il faut laisser mourir le passé. On a commencé à introduire un nouveau cri que l’on aime. Vous pouvez le trouver dans ce film, dans Rogue One, mais aussi dans d’autres films qui ne sont pas estampillés Star Wars. C’est un peu notre propre carte de visite.” 

Si les fans les plus hardcores de la saga initiée par George Lucas en 1977 avaient sans doute déjà remarqué l’absence du fameux bruitage, ils n’étaient peut-être pas au courant qu’un tout nouveau cri avait été utilisé. Comme le dit Wood, ce “nouveau cri” était présent dans le spin-off réalisé par Gareth Edwards en 2016 et aurait été utilisé dans d’autres films.

La ligne de dialogue culte “I have a bad feeling about this” (J’ai un mauvais pressentiment) semble elle aussi absente du film Les Derniers Jedi. Cependant, cette dernière pourrait être, en réalité, prononcée sous la forme d’un dialecte différent de celui des humains. Certaines rumeurs disent ainsi que BB-8 pourrait prononcer cette réplique au tout début du film lors de l’attaque du Premier Ordre par Poe Dameron. On ne doute pas que des réponses à ces questions existentielles seront apportées lors de la sortie du film en DVD/blu ray le 20 avril prochain.