SIKURPhone : un smartphone sécurisé pour transporter des cryptomonnaies

Smartphone

Par Olivier le

Début 2016, le système de sécurité Sikur était au cœur du GranitePhone, un smartphone développé par Archos et Mirabilis. Sikur est de retour, en solo cette fois, avec le SIKURPhone.

Comme son nom le laisse deviner, il s’agit de proposer un smartphone qui place la sécurité des données et des échanges au premier plan. Le constructeur promet ainsi un appareil complètement chiffré et résistant aux tentatives de piratage ; mieux, le SIKURPhone est en mesure de stocker des cryptomonnaies en toute sûreté. Un argument qui devrait porter chez les amateurs de bitcoins et autres devises virtuelles.

La sécurité d’abord

Le smartphone en lui-même est équipé d’un écran 1080p de 5,5 pouces protégé par un revêtement Gorilla Glass, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage, un appareil photo de 13 mégapixels au dos et 5 mégapixels à l’avant, et une batterie d’une capacité de 2.800 mAh. On y trouve également un lecteur d’empreintes digitales qui, selon Sikur, est en mesure d’identifier l’utilisateur pour restaurer ses données personnelles s’il advenait que l’appareil était perdu ou volé.

Le SIKURPhone fonctionne avec une variante d’Android. Les applications tierces doivent être validées par le constructeur et répondre à ses exigences de sécurité. Par conséquent, Sikur lancera sa propre boutique d’applications. Le système d’exploitation contient aussi un portefeuille pour cryptomonnaies. En fin d’année dernière, le fabricant a soumis le SIKURPhone à la plateforme HackerOne afin d’en éprouver la solidité et la résistance aux attaques. Les hackers ne sont pas parvenus à « craquer » le smartphone.

L’appareil est produit à 20 000 unités ; on peut le précommander au prix (promo) de 799 $. Les premières livraisons auront lieu en août.

Source: Sikur