OSS 117 3 : Michel Hazanavicius ne réalisera pas le troisième volet (et n’aime pas son scénario)

Cinéma

Par Julien Paillet le

Alors que l’on apprenait par Jean Dujardin sur le plateau de Quotidien, le mois dernier, qu’un troisième épisode d’OSS 117 verrait le jour prochainement, on sait aujourd’hui que Michel Hazanavicius ne fera pas partie du projet. En effet, le réalisateur a confirmé qu’il ne mettrait pas en scène ce nouveau volet de l’espion français.

Comme on pouvait le craindre, OSS 117 3 ne sera ainsi pas réalisé par Michel Hazanavicius. Cette nouvelle confirme les récentes rumeurs autour du film comme quoi le metteur en scène serait trop occupé par un tout autre projet.

C’est aux Rencontres nationales Art et Essai Patrimoine/Répertoire que l’artiste aurait confirmé pour de bon la nouvelle. Cécile Desclaux, du magazine Box Office France, était présente sur place et rapporte sur Twitter ses propos. Voici ce qu’Hazanavicius aurait donc déclaré : « Je n’aime pas le scénario, et je suis sur un autre film ».

C’est de ce fait désormais officiel. Le réalisateur français ne fera pas OSS 117 3 et ne semble guère en apprécier le scénario actuel.

Pour rappel, cela fait maintenant des années que les fans du personnage attendent une suite. En 2009, Jean Dujardin, dans une interview pour Première, parlait déjà du métrage et donnait des indications sur son orientation et l’époque à laquelle il se déroulerait :  “En 1978, sous Giscard. Et là, ça va être dégueulasse : les couronnes dentaires, les doigts jaunis par le tabac, le blazer et la cravate club. J’aurai encore moins de cheveux, donc c’est super” avait ainsi expliqué l’interprète de Brice de Nice. Reste maintenant à savoir ce qu’il restera de ces aveux.

Cécile Desclaux a également donné de plus amples informations sur le prochain projet d’Hazanavicius, en s’exprimant en ces termes sur la teneur de ce futur récit : « l’histoire d’un veuf dont les histoires du soir qu’il raconte à sa fille prennent vie. C’est un film familial, très original, hyper drôle, très émouvant. Je suis très excité de le faire ».

Cependant, le cinéaste du Redoutable devrait ici rester scénariste et c’est, selon Allociné, Victor Saint Macary (Ami-ami) qui devrait mettre en scène le film. Omar Sy (Intouchables) y tiendrait le rôle principal.

OSS 117 3 devrait sortir l’année prochaine, en 2019. Si on ne sait donc toujours pas qui réalisera ce troisième volet, Jean-François Halin, scénariste sur les deux premiers films, en signera le script. Une nouvelle somme toute rassurante.