La nouvelle console d’Atari change de nom et se dévoile un peu plus

Jeux-Video

Par Mathieu le

L’AtariBox est morte, vive l’Atari VCS ! La console rétro, annoncée lors de l’été 2017, a changé de nom certes, mais elle s’est aussi dévoilée davantage durant l’actuel GDC (Game Developers Conference) de San Francisco.

Rétro et modernité

Il faudra désormais appeler ce nouvel appareil Atari VCS (pour Video Computer System). Un hommage à l’Atari 2600, qui devait se nommer comme cela au départ. La console, qui va être dévoilée un peu plus chaque jour, profite déjà de nouveautés de taille qui devraient ravir les fans de la première heure. On note ainsi qu’en plus du “Classic Joystick“, il sera possible d’utiliser un « Modern Controller » qui ressemble beaucoup à la manette de la Xbox One.

Pour Atari, « la VCS s’inspire de plus de 40 ans de jeux vidéo et a beaucoup à proposer. Elle permettra bien sûr de jouer aux jeux rétro de la marque, mais, bien plus qu’une boîte rétro, il s’agit avant tout d’un nouveau système d’interaction aux téléviseurs de salon d’aujourd’hui, tout comme l’était le système vidéo d’origine Atari 2600. » On apprend donc que ce boitier follement vintage va contenir de nombreux jeux d’époque, mais proposera également d’autres fonctionnalités, qui n’ont cependant pas encore été révélées.

Quelles fonctionnalités ?

Selon les derniers retours, l’appareil embarquerait un processeur Intel et un OS modifié basé sur Linux. Atari voudrait en faire un dispositif connecté conçu pour nos salons (Possibilité de streamer ? Ajouts de jeux dans le futur ?) et non une console rétro brute. La VCS n’a toujours pas de date de sortie fixe même si les précommandes devraient ouvrir dès le mois d’avril prochain. Quant au prix, on parle d’environ 250 à 300 dollars. Reste à savoir ce que la feu AtariBox compte proposer aux consommateurs que nous sommes.