Un reboot de Matrix par le scénariste de Ready Player One ?

Cinéma

Par Elodie le

Bientôt de retour sur les écrans, plus de 10 ans après la fin de la trilogie ? C’est le souhait du scénariste Zak Penn à la manœuvre pour convaincre Warner Bros. d’entamer un reboot de la franchise.

Matrix

Imaginée par les sœurs Wachowski, la saga Matrix est devenue l’une des franchises les plus populaires du cinéma. Et ce n’est pas Zak Penn qui dira le contraire. En pleine promotion de Ready Player One (sortie prévue le 28 mars prochain), le scénariste déborde de projets et confirme son intérêt pour la saga qu’il souhaiterait voir rebooter.

S’il a déjà une petite idée du chemin qu’il veut prendre, encore faut-il convaincre les studios Warner Bros., propriétaire de la franchise. Dans les colonnes de Screenrant, Penn déroule son projet :

« Je travaille actuellement sur Matrix, qui est… en développement. C’est une franchise que je veux désespérément voir revenir au cinéma. Je ne peux pas entrer dans les détails, mais je harcèle Warner Bros. Depuis des années pour qu’elle revienne, donc c’est une chose sur laquelle je travaille, en plus de tout un tas d’autres choses. »

Même univers, mais sans Neo

Si le projet est validé, nous risquons de voir de nouveaux personnages prendre place dans l’univers dépeint par les deux sœurs réalisatrices, et qui ressemble beaucoup à l’OASIS de Ready Player One.

« Je pense que l’OASIS et la matrice sont similaires dans le sens où se sont des idées brillantes pour des univers. […] Je pense que cet univers est génial. Je pense que l’OASIS en est la version comédie-action et qu’il n’y a pas besoin d’avoir à chaque fois les mêmes personnages. Nous pourrions aller dans tellement de directions différentes… »

En revanche, le scénariste ne cache pas les réticences des fans à voir la franchise rebootée. « Lorsque j’évoque Matrix, les gens sont là : « Oh non, ils vont rebooter Matrix », et je me dis « Pourquoi ? », je ne suis pas fou. Je veux dire, Matrix est toujours l’une de mes sagas préférées… S’ils le ressortaient aujourd’hui, les gens iraient le voir. »

Pas encore de feu vert

Si Penn est à l’origine de bons scénarios, il en a aussi commis des plus discutables comme L’Inspecteur Gadget, L’Incroyable Hulk ou encore Elektra, ce qui ne lui voudra certainement pas le soutien de toute la communauté des fans et des geeks en particulier.

Quoi qu’il en soit, le reboot n’en est qu’à ses prémices, Warner Bros. Déjà (très) occupé avec les franchises DC Comics, notamment avec l’adaptation ciné de Lobo, Harry Potter ou LEGO, et n’a toujours pas donné son feu vert.

Le nouveau projet de film Matrix pourrait être un spin-off sur la jeunesse de Morpheus plutôt qu’un reboot