Un site teste 115 VPN payants et s’aperçoit que 26 d’entre eux conservent des logs de leurs utilisateurs

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Le site TheBestVPN a passé en revue les règles de confidentialité d’une liste de 115 VPN payants parmi les plus populaires dans le monde. Surprise (?), 26 d’entre eux cachent dans les petites lignes de leur contrat utilisateur le fait qu’ils conservent certaines données de connexion de leurs clients.

On ne va pas vous faire l’affront de vous rappeler ce qu’est un VPN, leur utilisation explose ces dernières années. Ce sont en effet les derniers garants d’un certain anonymat sur Internet (à quoi s’ajoute, pour certains utilisateurs, le fait de pouvoir télécharger illégalement en toute tranquillité). Selon The Next Web, le marché du VPN représentait 45 milliards de dollars en 2014 et il devrait atteindre les 70 milliards dès l’année prochaine.

VPN payant n’est pas synonyme d’anonymat complet

Pour autant, si un VPN peut se montrer très pratique pour passer tranquillement des frontières numériques, il est nécessaire de bien lire ses règles de confidentialité avant d’en choisir un. C’est ce que révèle en tout cas l’étude du site TheBestVPN, qui s’est penché sur le cas de 115 d’entre eux. Attention, il ne s’agit pas de bêtes VPN gratuits, mais bien de VPN payants, qui demandent à l’utilisateur de payer un abonnement tous les mois.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET VPN sur Android : attention danger

Cet abonnement n’est pas synonyme de sécurité de ses données explique le site américain. Sur les 115 VPN étudiés, 26 d’entre eux collectent au moins trois informations liées à la connexion de l’utilisateur. Cela peut aller de votre adresse IP, à la bande passante consommée, en passant par votre nom voire votre numéro de téléphone pour les pires.

HideMyAss! ou VyprVPN dans la liste des mauvais élèves

La liste de 26 mauvais élèves n’est remplie d’inconnus. De grands noms comme PureVPN, HideMyAss!, VyprVPN ou encore TigerVPN récoltent une bonne partie des informations de connexion des utilisateurs. Pour les intéressés, la liste complète se trouve sur cette page. Quelques bons élèves sont également mis en avant sur TheBestVPN, qui affirme être « honnête et réaliser des tests fouillés et transparents de VPN par de vrais utilisateurs ». Il s’agit de ExpressVPN (qui coûte très cher : 6,67 dollars par mois) ou NordVPN (2,75 dollars par mois).