Un site teste 115 VPN payants et s’aperçoit que 26 d’entre eux conservent des logs de leurs utilisateurs

Ordinateurs

Par Gaël Weiss le

Le site TheBestVPN a passé en revue les règles de confidentialité d’une liste de 115 VPN payants parmi les plus populaires dans le monde. Surprise (?), 26 d’entre eux cachent dans les petites lignes de leur contrat utilisateur le fait qu’ils conservent certaines données de connexion de leurs clients.

On ne va pas vous faire l’affront de vous rappeler ce qu’est un VPN, leur utilisation explose ces dernières années. Ce sont en effet les derniers garants d’un certain anonymat sur Internet (à quoi s’ajoute, pour certains utilisateurs, le fait de pouvoir télécharger illégalement en toute tranquillité). Selon The Next Web, le marché du VPN représentait 45 milliards de dollars en 2014 et il devrait atteindre les 70 milliards dès l’année prochaine.

VPN payant n’est pas synonyme d’anonymat complet

Pour autant, si un VPN peut se montrer très pratique pour passer tranquillement des frontières numériques, il est nécessaire de bien lire ses règles de confidentialité avant d’en choisir un. C’est ce que révèle en tout cas l’étude du site TheBestVPN, qui s’est penché sur le cas de 115 d’entre eux. Attention, il ne s’agit pas de bêtes VPN gratuits, mais bien de VPN payants, qui demandent à l’utilisateur de payer un abonnement tous les mois.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET VPN sur Android : attention danger

Cet abonnement n’est pas synonyme de sécurité de ses données explique le site américain. Sur les 115 VPN étudiés, 26 d’entre eux collectent au moins trois informations liées à la connexion de l’utilisateur. Cela peut aller de votre adresse IP, à la bande passante consommée, en passant par votre nom voire votre numéro de téléphone pour les pires.

HideMyAss! ou VyprVPN dans la liste des mauvais élèves

La liste de 26 mauvais élèves n’est remplie d’inconnus. De grands noms comme PureVPN, HideMyAss!, VyprVPN ou encore TigerVPN récoltent une bonne partie des informations de connexion des utilisateurs. Pour les intéressés, la liste complète se trouve sur cette page. Quelques bons élèves sont également mis en avant sur TheBestVPN, qui affirme être « honnête et réaliser des tests fouillés et transparents de VPN par de vrais utilisateurs ». Il s’agit de ExpressVPN (qui coûte très cher : 6,67 dollars par mois) ou NordVPN (2,75 dollars par mois).

5 réponses à “Un site teste 115 VPN payants et s’aperçoit que 26 d’entre eux conservent des logs de leurs utilisateurs”

  1. c’est juste basé sur des déclarations,il faudrait vraiment contrôler leurs serveurs pour vérifier, au final ceux qui déclarent prendre l’adresse ip et autre info standard sont peut être plus sécurisant que ceux qui disent 100% no log (qui peut croire ça en 2018 dans un milieu informatique)

  2. C’est n’imorte quoi cette étude supposément ‘sérieuse’ ,.. Sur la même page de l’étude , sur votre gauche ils écrivent que VyprVPN fait partie des 10 meilleurs services qu’ils ont visités et dans l’étude ils disent qu’ils sont de mauvais élèves dans le sens non recommandés …  

    Plus loin sur ce mêmne site ils font la liste des 10 VPN les moins chers , bizarrement on y retrouvent deux sites qu’ils ne recommandent pas dans l’étude … Ben oui ! Ben non ils font juste ça pour faire de l’argent (référencement) mais certains lecteurs vont prendre ses listes comme des Best Of … 

    Manque de rigueur et de ‘sérieux’ !!!

  3. Et ce serait bien de rappeler qu’un VPN n’est pas une solution d’anonymat sur internet. C’est juste la sécurisation de flux entre deux points.
    On peut écrire se qu’on veut dans le contrat, rien ne garantit techniquement le fournisseur d’écouter le contenu, voir de s’infiltrer chez son client.
    Quelqu’un qui vend un VPN en tant que solution d’anonymat, c’est un escroc.

  4. La meilleur référence ça restera toujours thatoneprivacysite.net qui lui pour le coup à fait un boulot monstrueux. En soit, le travail de thebestvpn est assez bon dans l’ensemble mais par contre il y a quand même souvent des erreurs. Par exemple on peut remarquer qu’Express VPN (1er classé chez thebestvpn) conserve les log bandswith + timeswamp alors que chez thebestvpn c’est clairement indiqué "No Log", d’ailleurs il y a beaucoup de VPN considéré comme "No Log" chez la thebestvpn alors qu’ils gardent les logs de la bande passante. Sinon à part theoneprivacysite je vous conseille aussi PrivacyTools.io pour tout ce qui logiciels, services en lignes lié à la protection de votre vie privée.

  5. Je comprends toujours pas comment aujourd’hui certains font encore confiance aux VPN gratuits… On les sait pourtant bien que tous les Business Models doivent être rentables. Donc si vous ne payez pas, c’est que c’est vous et vos infos qui êtes monétisés… 
    Et pourtant, toujours des sites qui proposent des comparatifs de VPN gratuits, comme https://vpnactu.fr/les-meilleurs-vpn-gratuits/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *