La poste russe inaugure un drone de livraison… Mais rien ne se passe comme prévu

drone

Par Henri le

Si vous vous intéressez aux drones, vous devez savoir que le géant Amazon expérimente la livraison par drone depuis décembre 2016. La poste russe aussi, mais avec moins de succès.

La Russie dispose d’un territoire immense, ce qui pose parfois des problèmes de logistique. C’est le cas pour la livraison du courrier dans certaines régions. En Bouriatie, une région sibérienne à la densité très faible, la poste russe s’est dotée d’un drone d’une valeur de 16 200 euros pour délivrer les lettres et colis aux habitants.

Une aubaine pour les populations environnantes puisque l’appareil est capable de se déplacer sur plusieurs kilomètres à la ronde.

Une cérémonie a donc été organisée dans la ville de Oulan-Oudé pour fêter la nouvelle. Mais hélas, rien ne s’est déroulé comme prévu. Le drone, fabriqué par la marque russe Rudron/Expeditor s’est élevé haut dans les airs, a entamé un virage et a percuté un immeuble de trois étages devant un parterre de gens venu pour l’occasion.

Les images de la machine à terre sont sans appel puisqu’on constate que ce dernier a été pulvérisé lors de l’impact. Comme le relève Ouest France, cet échec cuisant n’a pas l’air d’avoir entaché les ambitions d’Alexei Tsidenov, le président de la région.

« Nous n’allons pas nous arrêter là, nous allons persévérer »

Il faut dire que la Russie avait annoncé son intention d’utiliser les drones postaux dès 2016. Les premiers retours indiquent que la centaine de connexions en Wi-Fi aux alentours aurait pu créer des interférences. C’est le facteur et son vélo qui vont trinquer en attendant.