Stranger Things : Les créateurs de la série sont accusés de plagiat

Série

Par Julien Paillet le

La série nostalgique à succès de Netflix vient d’être accusée de plagier un court métrage mis en scène par Charlie Kessler. Ce dernier a porté plainte, révèle TMZ.

Les frères Duffer se retrouvent à leur tour accusés de plagiat après l’affaire Del Toro/Jeunet. Un jeune cinéaste peu connu, Charlie Kessler, les accuse d’avoir volé le concept de son court métrage Montauk, sans en avoir demandé l’autorisation au préalable.

À LIRE AUSSI SUR CE SUJET Critique de Stranger Things 2

Le film, d’une durée de six minutes, serait selon Variety et Deadline un found footage racontant l’histoire de la disparition d’un garçon, qui pourrait être lié à un monstre issu d’une autre dimension. Le tout se déroulant non loin d’une base militaire qui mène des expériences sur des enfants.

Dans la plainte disponible ici, on apprend que Montauk, présenté en 2012 au Hamptons International Film Festival, devait devenir à l’origine un long métrage. Charlie Kessler aurait rencontré en 2014 les frères Duffer pour discuter avec eux du film au Festival de Tribeca. Il affirme avoir découvert en juillet 2016 que ses idées avaient été réutilisées dans la première saison de Stranger Things et demande désormais dédommagement.

Précisons que le court métrage Montauk a été présenté, dans sa version long métrage, sous le titre de The Montauk Project. Ce nom fait référence à la légende urbaine du même nom. Cette mystérieuse histoire, une sorte de théorie du complot, parle notamment d’expériences menées par le gouvernement des USA dans la base de Montauk et de voyages dans le temps. Et elle a vu le jour dès les années 1980.

S’il s’avérait que Montauk et Stranger Things découlent tous deux de cette même légende, il pourrait donc être délicat de parler de plagiat dans le cas du second. Pour l’instant, Netflix ne s’est pas encore exprimé sur le sujet. Ni les Duffer Brothers. Affaire à suivre, donc.

Source: TMZ

9 réponses à “Stranger Things : Les créateurs de la série sont accusés de plagiat”

  1. "un found footage racontant l’histoire de la disparition d’un garçon, qui
    pourrait être lié à un monstre issu d’une autre dimension. Le tout se
    déroulant non loin d’une base militaire qui mène des expériences sur des
    enfants."
    Wow, c’est vrai que c’est tellement original, du jamais vu avant. C’est sûr que c’est de là qu’il ont pris l’idée.

  2. Arf mal joué. Il aurait du attendre la troisième saison pour réclamer encore plus d’argent. C’est bien ce que font tous le "plagiés", non ? Attendre qu’un programme rapporte des millions pour ensuite sortir de l’ombre en criant "on m’a volée mon idée!"

  3. c’est vrai que l’idée de base est assez bateau donc parler de plagiat sur le simple fait que l’histoire se ressemble me paraît gros, mais si le projet a été présenté aux réalisateurs de la série, pour moi effectivement il peut y avoir plagiat.

  4. série plagiat d’un cour métrage, plagiat d’une légende urbaine, plagiat d’un compoteux qui a trop passé de temps au bar

  5. Peut import l’idée le problème c’est d’en avoir parlé avec les 2 mecs qui se sont servi de ça pour faire un truc qui a cartonné, je serai aussi dégoûté à la place de Kessler

  6. Et Dark? C’est pas aussi des enfants qui se font enlever pour une expérience de voyage dans le temps et se retrouve dans "un autre dimension" qui est en fait un autre époque. Avec une entreprise suspecte…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *