Ce site répertorie et conserve les bruits de nos appareils d’autrefois

Sur le web

Par Henri le

La mémoire se base en grande partie sur le visuel, mais le son est loin d’être un élément anodin. Ce site répertoriant les bruits de nos anciennes machines nous le rappelle avec nostalgie.

Le léger sifflement d’une VHS une fois insérée dans le magnétoscope, le bruit agaçant des modems 56 kbits/s, celui du projecteur de diapositive… Autant de sons qui ont bercé la vie de nombreux d’entre nous. Le succès de nombreuses vidéos postées sur YouTube montre que ces derniers provoquent encore la nostalgie de certains. Alors si ces temps immémoriaux vous manquent, sachez qu’il est possible de s’offrir un voyage sonore gratuitement.

Le site allemand Conserve The Sound a pour mission de conserver les bruits si caractéristiques de ces époques. Lancé en 2013, il permet aux plus jeunes de se plonger dans l’atmosphère sonore des années 90 et d’avant.

Il faut d’ailleurs préciser qu’il s’agit d’un site participatif. Si vous estimez qu’un son emblématique manque dans cette sélection, rien ne vous empêche de descendre à la cave chercher votre antiquité et de contribuer à votre tour (en respectant les règles) au répertoriage.

L’occasion de se rendre compte que le tactile de nos smartphones a largement fait disparaître tous ces bruits. Plusieurs interviews présentes sur le site tentent d’expliquer pourquoi cette conservation est importante, notamment pour les films se déroulant aux XXe siècle. C’est d’ailleurs l’équivalent du Centre National du Cinéma (ici le Film- und Medienstiftung NRW) qui finance le projet.

Source: Numerama