Call of Duty : Black Ops IIII ne devrait pas avoir de campagne solo pour devenir un concurrent de Fortnite et PUBG

Jeux Vidéo

Par Mathieu le

En novembre 2017, la franchise Call of Duty empruntait un chemin nouveau. Après avoir fait vivre, des années durant, des guerres futuristes aux joueurs du monde, le nouvel épisode nommé WWII (pour World War II) prenait le pari de revisiter notre passé, entre 1939 et 1945. Un risque, qui n’en était pas vraiment un et qui a été plus que concluant pour l’opus d’Activision qui a généré, en à peine deux mois, plus d’un milliard de dollars.

Regardez, au loin, c’est la campagne solo qui s’éloigne

Adieu belle campagne

Forcément, il est désormais temps pour Call of Duty de penser à son avenir. Après avoir teasé le retour de la saga Black Ops en faisant appel au joueur de NBA James Harden, c’est bien une confirmation qui est intervenue quelques jours plus tard. Black Ops IIII (et non IV) sera le nouveau jeu de la franchise. Aujourd’hui, ce sont nos confrères de Polygon et Kotaku qui ont fait jouer leurs sources pour en savoir plus sur ce nouveau titre qui devrait être officiellement dévoilé le 17 mai prochain, dans à peine un mois donc.

Selon Polygon, Black Ops IIII est bien attendu pour le 12 octobre 2018 (une information déjà connue depuis mars dernier), mais, ô surprise, ne contiendrait pas de mode solo. Les raisons sont multiples. Tout d’abord, le jeu sort inhabituellement tôt (plus d’un mois d’avance par rapport aux années précédentes) dans le but de ne pas souffrir de la concurrence avec Red Dead Redemption II (26 octobre 2018).

Au départ, une campagne solo était bien prévue, mais au vu du peu de temps octroyé aux développeurs pour réussir cet épisode, elle a été abandonnée. Ainsi, ces derniers se seraient concentrés sur la partie multijoueur de Black Ops IIII en proposant un contenu plus étoffé que d’habitude.

Bonjour avenir royal ?

Au-delà des modes de jeu classiques, la campagne Zombie serait plus importante que d’habitude et surtout jouable entièrement en solo. Polygon et Kotaku s’accordent d’ailleurs sur le fait que le mode solo (et histoire) aurait été abandonné car le jeu pourrait contenir une version remastérisée de Modern Warfare 2. Les deux sites affirment également qu’il est tout à fait possible que Black Ops IIII, dans son optique d’être un jeu multijoueur avant tout, propose pour la première fois dans l’histoire de la série un mode Battle Royale. Le but, vous l’aurez aisément compris : devenir un concurrent direct de Fortnite et PlayerUnknown’s Battlegrounds.

Reste désormais à savoir si l’abandon du mode solo/histoire pour Black Ops IIII est une vraie bonne idée de la part d’Activision ou le début d’un fiasco retentissant. Si une majorité de joueurs avait apprécié la qualité narrative de WWII, peut-être finalement que la présence d’une campagne n’est pas le plus important dans la décision d’achat du jeu.

Il faut aujourd’hui se montrer patient et savoir si le mode Battle Royale, qui va forcément cristalliser les attentes, est une réalité et s’il serait d’une qualité suffisante (et relativement originale) pour être appréciée des joueurs. Réponse, très certainement, le 17 mai prochain pour la présentation mondiale de ce nouvel opus.