The Walking Dead : audiences en chute libre, Maggie absente, de nouveaux ennemis, tout ce qu’on sait de la saison 9

Série

Par Mathieu le

L’épisode final de The Walking Dead saison huit a été diffusé lundi et nombreux sont ceux à déjà tenter de décrypter l’avenir de la série. Il faut dire que c’est le flou complet quant au futur d’un show qui fêtera ses huit années d’existence en octobre prochain, date à laquelle la saison neuf devrait, logiquement, débuter sur AMC. Oui mais, le tournage qui doit débuter dans les prochaines semaines n’a pas encore trouvé son casting complet alors que de premières rumeurs quant au scénario des prochains épisodes fuitent déjà. Retour sur les dossiers chauds du moment.

Les chutes du Niagara

7,9 millions d’Américains étaient devant leur poste de télévision dans la nuit de dimanche à lundi pour suivre l’ultime affrontement entre Negan et Rick.  Un chiffre élevé si l’on se réfère aux audiences habituelles des séries américaines, mais qui est en chute libre par rapport aux années précédentes. Pour ainsi dire, ce « season final » est le second pire résultat du show AMC après…la saison une. Constatez plutôt :

  • Saison 1 (2011) : 6 millions de téléspectateurs
  • Saison 2 (2012) : 8,9 millions de téléspectateurs
  • Saison 3 (2013) : 12,4 millions de téléspectateurs
  • Saison 4 (2014) : 15,7 millions de téléspectateurs
  • Saison 5 (2015) : 15,8 millions de téléspectateurs
  • Saison 6 (2016) : 14,2 millions de téléspectateurs
  • Saison 7 (2017) : 11,3 millions de téléspectateurs
  • Saison 8 (2018) : 7,9 millions de téléspectateurs

On comprend mieux pourquoi les producteurs ont décidé de « mettre de côté » l’actuel showrunner, Scott Gimple, afin de le remplacer par la scénariste Angela Kang. Le but est de donner un dernier coup de fouet à la série qui pourrait bien s’arrêter après ce neuvième acte.

Maggie, c’est fini ?

Sans Maggie, avec les Whisperers ?

Une dernière saison qui pourrait d’ailleurs se faire sans Lauren Cohan, alias Maggie, qui n’a toujours pas prolongé son contrat avec AMC. L’actrice souhaite en effet être payée comme les grandes stars de The Walking Dead (Andrew Lincoln et Norman Reedus notamment) et est toujours en négociations selon Scott Gimple : « Des nouvelles devraient rapidement tomber. On est en train de finaliser les choses, mais il n’y a aucune vraie nouvelle information pour l’instant ».

Mais il faut également penser à ne plus voir ce personnage pourtant phare de la série, dans la neuvième saison. Un remplacement est-il à l’ordre du jour ? « On en a parlé, de l’idée de recaster Maggie. Mais Lauren Cohan est Maggie, donc ce n’est pas quelque chose qu’on envisage » a affirmé l’ancien showrunner, aujourd’hui « Responsable du contenu de la franchise ». Bref, on croise les doigts pour qu’AMC sorte le chéquier, car The Walking Dead sans Maggie, c’est comme Game of Thrones sans Daenerys Targaryen.

Enfin, dernier point important : qui seront les ennemis de Rick à l’avenir ? Le dernier épisode de la saison huit laisse à penser que des clans vont se former et que Maggie, Daryl et Jésus vont mener la vie dure à leur chef. Pourtant, si l’on en croit des fans du comics, les grands ennemis du neuvième acte seront les Whisperers, un groupe de survivants d’un genre nouveau qui porte la peau des morts-vivants pour avancer au milieu d’eux et s’en servir. Ce serait ce groupe là que l’on apercevrait dans une scène de fin où Rick montre des milliers de rôdeurs les uns à côté des autres, errant face à eux.

Si tel est le cas, le grand protagoniste de la série va avoir la vie dure entre la gestion de Negan, la rébellion de ses amis et ce nouveau groupe ennemi. Réponse, si tout se passe bien, dès le mois d’octobre prochain avec le premier épisode de la neuvième saison de The Walking Dead.