One Mix : un PC de poche sous Windows 10

Ordinateurs

Par Olivier le

Malgré des smartphones toujours plus grands, on aura toujours besoin d’un petit PC avec soi ! C’est tout l’ambition du One Mix, qui pourrait bien se trouver une place entre un ordinateur portable et la tablette.

Le One Mix est une création du constructeur One Notebook, un constructeur chinois largement méconnu par chez nous. Ce n’est pourtant pas une raison de bouder ce produit qui rassemble les atouts du Yoga de Lenovo, en tout petit format ! Il est en effet possible de l’utiliser comme ordinateur (très) portable, en tablette assez épaisse en plaçant le clavier sous l’écran, ou encore au format « tente » pour apprécier une vidéo.

Il a tout d’un grand, enfin, pas loin

Pour la lecture de vidéo, il ne faudra toutefois pas s’attendre à un miracle. L’écran de 7 pouces offre certes une résolution de 1.920 x 1.200, mais ce sera un peu petit pour profiter du dernier Star Wars ; certes, c’est toujours plus grand que sur l’écran d’un smartphone ! Au niveau des caractéristiques techniques, on trouve également un processeur Atom x5-Z8350, 8 Go de RAM et 128 Go de stockage eMMC.

Autant le dire tout de suite, on est loin d’un champion des performances. Pour faire un peu de bureautique et du surf sur le web, cela devrait suffire. Mais le One Mix, en dehors de sa flexibilité, a deux atouts : d’une part son clavier est rétroéclairé, ce qui n’est pas si fréquent, et surtout il fonctionne sous Windows 10 au complet. Ajoutons également le support de 2.048 niveaux de pression en usage avec un stylet, et voilà un produit qui peut s’avérer tout à fait intéressant comme machine d’appoint.

Le One Mix ressemble en fait beaucoup au GPD Pocket, un ordinateur petit format du même genre proposé au financement participatif en février 2017. Il y a cependant deux différences : un slot microSD et une « souris infrarouge » à la place du bouton du pointage du GPD Pocket (qui n’avait pas non plus de clavier rétro-éclairé). L’ordinateur est proposé en précommande pour le moment, au prix de 460 $.