GPD Pocket : Un ordinateur portable sous Windows 10 qui tient dans la poche

Ordinateurs

Par Henri le

La portabilité est aujourd’hui devenue un élément primordial de l’informatique. Et à ce petit jeu-là, le constructeur GPD espère bien frapper fort avec un produit pour le moins étonnant.

Les chinois de GPD veulent vous mettre un PC portable dans la poche. Le constructeur a récemment lancé une campagne de financement participatif pour le GPD Pocket, un ordinateur portable qui se caractérise par sa compacité.

Taille réduite

Équipé d’une dalle IPS Full HD de 7 pouces protégée par du verre Gorilla Glass 3, le petit ordinateur dispose d’un design qui le rapproche du MacBook d’Apple. Il embarque un clavier, mais pas de trackpad. Ce dernier est remplacé par un bouton de pointage similaire à ceux que l’on trouve sur la gamme ThinkPad d’IBM. Il ne pèse que 480 grammes et mesure 18 x 10,6 x 1,85 cm. Idéal pour la poche d’un manteau, le jean risquant de ne pas apprécier.

Une configuration honnête

Le hardware est plutôt intéressant puisqu’on retrouve un Atom x7-Z8700 (cadencé à 1,6 GHz), 4 Go de RAM et 128 Go de stockage flash. De quoi surfer tranquillement, mais aussi faire un peu de bureautique. On constate aussi la présence d’une batterie de 7000 mAh, avec 12 heures d’autonomie annoncée. En revanche, il n’y a pas d’indications précises sur le refroidissement, et la température pourrait vite monter sur ce genre modèle.

Niveau connectique, on note la présence d’un port jack, d’un USB 3.0 d’un USB type-C et d’une sortie micro HDMI. Un adaptateur multifonction, qui permet entre autres d’insérer une carte microSD, est déjà disponible.

La marque aime décidément les petites machines puisqu’elle a également récemment présenté une console portable sous Windows 10. Mais l’engouement autour du Pocket semble réel. Alors que l’objectif de la page Indiegogo était fixé à 200 000 dollars, le projet affiche déjà 610 000 de promesse de dons.

Il est proposé à 399 dollars sous Ubuntu ou Windows 10, avec une remise de 200 dollars sur son prix officiel. Les premières livraisons devraient débuter en juin.