Passer au contenu

GPD Pocket : Un ordinateur portable sous Windows 10 qui tient dans la poche

La portabilité est aujourd’hui devenue un élément primordial de l’informatique. Et à ce petit jeu-là, le constructeur GPD espère bien frapper fort avec un produit pour…

La portabilité est aujourd’hui devenue un élément primordial de l’informatique. Et à ce petit jeu-là, le constructeur GPD espère bien frapper fort avec un produit pour le moins étonnant.

Les chinois de GPD veulent vous mettre un PC portable dans la poche. Le constructeur a récemment lancé une campagne de financement participatif pour le GPD Pocket, un ordinateur portable qui se caractérise par sa compacité.

Taille réduite

Équipé d’une dalle IPS Full HD de 7 pouces protégée par du verre Gorilla Glass 3, le petit ordinateur dispose d’un design qui le rapproche du MacBook d’Apple. Il embarque un clavier, mais pas de trackpad. Ce dernier est remplacé par un bouton de pointage similaire à ceux que l’on trouve sur la gamme ThinkPad d’IBM. Il ne pèse que 480 grammes et mesure 18 x 10,6 x 1,85 cm. Idéal pour la poche d’un manteau, le jean risquant de ne pas apprécier.

Une configuration honnête

Le hardware est plutôt intéressant puisqu’on retrouve un Atom x7-Z8700 (cadencé à 1,6 GHz), 4 Go de RAM et 128 Go de stockage flash. De quoi surfer tranquillement, mais aussi faire un peu de bureautique. On constate aussi la présence d’une batterie de 7000 mAh, avec 12 heures d’autonomie annoncée. En revanche, il n’y a pas d’indications précises sur le refroidissement, et la température pourrait vite monter sur ce genre modèle.

Niveau connectique, on note la présence d’un port jack, d’un USB 3.0 d’un USB type-C et d’une sortie micro HDMI. Un adaptateur multifonction, qui permet entre autres d’insérer une carte microSD, est déjà disponible.

La marque aime décidément les petites machines puisqu’elle a également récemment présenté une console portable sous Windows 10. Mais l’engouement autour du Pocket semble réel. Alors que l’objectif de la page Indiegogo était fixé à 200 000 dollars, le projet affiche déjà 610 000 de promesse de dons.

Il est proposé à 399 dollars sous Ubuntu ou Windows 10, avec une remise de 200 dollars sur son prix officiel. Les premières livraisons devraient débuter en juin.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Pas mal d’erreurs qui auraient pu être évitées si vous aviez un peu mieux lu la page Indiegogo.

    “Équipé d’une dalle IPS Full HD de 7”
    Juste un poil plus que Full HD en fait, 1920×1200 – 16:10

    “ThinkPad d’IBM”
    Comme relevé par Error32, maintenant c’est une propriété de Lenovo (depuis 2005).

    “4 Go de RAM”
    Non, 8 Go de RAM

    “En revanche, il n’y a pas d’indications précises sur le refroidissement”
    Active Cooling –> ventilateur

    “128 Go de stockage flash”
    Là je suis un peu tatillon. Mais ‘stockage flash’ pourrait faire penser que c’est un SSD, or c’est du eMMC. Donc les performances en lecture/écriture d’une carte SD, c’est pas la joie.

    1. ça ne vaut certes pas un SSD mais une Raspberry Pi ou autre nano-ordinateur s’accomode parfaitement d’une carte SD classe 10. Surtout pour de la bureautique.

    2. le full hd etant commercial et non certifie, “plus que full hd” n a strictement aucun sens. Est full hd ce qui peut afficher du 1080 en natif (sans upscaling). Du 1200 est donc du full hd tout court…

      Le think pad a beau etre propriété de lenovo, en droit francais le nom du créateur ne peut être vendu, c est donc un thinkpad d IBM, propriété de lenovo et en aucun cas un thinkpad de
      lenovo..

      l active cooling n implique absolument pas le ventilateur. Cela signifie qu’on refroidi un système par apport d energie par opposition au passive cooling qui le refroidit par la propriété passive du matériaux. Sur certaines machines c est un ventilo, sur d autres c est un apport électrique dans le matériau qui transporte la chaleur…

      le GPD pocket en base a bien 4Go de Ram de type LPDDR3 et 128 Go de eMMC qui est bien du flash… Il existe une version avec 8Go…

      Si tu es tatillon, soit le vraiment avant de critiquer 🙂

      1. “le full hd etant commercial et non certifie, “plus que full hd” n a strictement aucun sens. Est full hd ce qui peut afficher du 1080 en natif (sans upscaling). Du 1200 est donc du full hd tout court…”

        En suivant cette logique les résolutions 4k, 5k, 8k, … sont du Full HD.
        Même s’il n’existe pas ce terme commercial pour cette définition, cela reste plus que du Full HD.

        “Le think pad a beau etre propriété de lenovo, en droit francais le nom du créateur ne peut être vendu, c est donc un thinkpad d IBM, propriété de lenovo et en aucun cas un thinkpad de
        lenovo..”

        Quel rapport entre le droit français et des marques internationales ?

        “l active cooling n implique absolument pas le ventilateur. Cela signifie qu’on refroidi un système par apport d energie par opposition au passive cooling qui le refroidit par la propriété passive du matériaux. Sur certaines machines c est un ventilo, sur d autres c est un apport électrique dans le matériau qui transporte la chaleur…”

        Okay c’est peut-être autre chose qu’un ventilateur, donc la phrase de l’article reste fausse. On sait dans tout les cas qu’il ne sera pas passif, après le GPD WIN (ancêtre de la Pocket) étant équipée d’un ventilateur, j’ose supposer que c’est aussi le cas ici.

        “le GPD pocket en base a bien 4Go de Ram de type LPDDR3 et 128 Go de eMMC qui est bien du flash… Il existe une version avec 8Go…”

        Aucune mention d’une version 4 Go RAM / 128 GO eMMC dans les ‘Product Comparisons’ ou ‘Technical Specifications’. Source ?

        “Si tu es tatillon, soit le vraiment avant de critiquer :-)”
        Je suis tâtillon, et votre orthographe me hérisse les poils. Si vous voulez corriger quelqu’un, faites-le avec un minimum d’effort.

  2. Bravo à eux d’avoir réussi à lever autant de fonds grâce à une vidéo aussi… Simple.
    Faut croire que leur projet tient la route, même si il me semble avoir quelques lacunes importantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *