Switch : l’abonnement Online sera accompagné de 20 jeux NES et des sauvegardes dans le Cloud

Jeux Vidéo

Par Jules le

Avec un lancement toujours calé à septembre prochain, Nintendo a donné quelques détails sur le futur service Online de la Switch, obligatoire pour tous ceux qui veulent jouer en ligne. Au programme : les sauvegardes dans le cloud, une vingtaine de jeux NES, une tarification spéciale pour les familles, mais pas de console virtuelle.

À l’heure où la gestion des sauvegardes par la Switch reste l’un des points faibles de la console, Nintendo a fait savoir que son futur service en ligne payant permettrait aux abonnés de jouir de la sauvegarde dans le Cloud. En cas de perte ou de changement de machine, les joueurs pourront donc récupérer leurs données plus facilement. À condition d’être abonné au Nintendo Switch Online bien entendu. Une formule qui n’est pas sans rappeler celle appliquée par Sony et son PSN Plus.

Des jeux NES sans console virtuelle

Pour inciter les possesseurs de Switch à débourser 19,99 euros pour un an d’abonnement (ou 3,99 euros pour 1 mois, 7,99 euros pour 3 mois), Nintendo compte offrir vingt jeux NES, légèrement retouchés puisqu’ils accueilleront un mode coopératif et/ou compétitif en ligne. Bonne nouvelle pour les masochistes, ces jeux supporteront le chat vocal, ce qui veut dire que vous allez pouvoir ressortir la configuration ridicule qui nécessite votre téléphone et l’application Nintendo Switch Online.

Pour le moment, seule la première moitié des titres a été dévoilée. Les joueurs pourront donc bénéficier de Balloon Fight, Dr. Mario, Super Mario Bros. 3, Donkey Kong, Ice Climber, The Legend of Zelda, Mario Bros., Soccer, Super Mario Bros., Tennis au lancement du service.

En revanche, l’arrivée de ces classiques n’est pas synonyme du déploiement d’une console virtuelle. Interrogé par Kotaku, un porte-parole du constructeur japonais a annoncé que Nintendo ne prévoyait pas “de réunir les jeux classiques sous la bannière de la console virtuelle comme ce fut le cas pour les précédentes machines de Nintendo.” Exit donc la rubrique dédiée aux jeux rétro.

En revanche, comme le prouve l’arrivée prochaine de titres Sega Ages, ou les jeux Neo Geo réunis dans la gamme Arcade Archives de Hamster, la Switch ne sera pas hermétique aux classiques de l’industrie.

Famille nombreuse bienvenue

Bien que Nintendo confirme que Splatoon 2, Mario Kart 8 Deluxe, ARMS, Mario Tennis Ace et Sushi Striker : The Way of Sushido nécessiteront obligatoirement un abonnement payant pour pouvoir être joués en ligne, le fabricant japonais laisse entendre que certains titres ne requerront pas une souscription au service en ligne, sans donner plus de précisions.

Enfin, Nintendo ajoute une nouvelle entrée à sa grille tarifaire, avec la formule familiale. Ainsi, pour 34,99 euros, 8 possesseurs de Switch pourront se partager le même abonnement en ligne, et ce, pendant un an.

 

Source: Nintendo