Oubliez vos théories, *SPOIL* ne sera pas présent dans Avengers 4

Cinéma

Par Mathieu le

Jusqu’en avril prochain, il est fort probable que de nombreuses théories et autres rumeurs voient le jour sur le web et les réseaux sociaux. Depuis la sortie d’Avengers : Infinity War, il y a seulement deux semaines, jour pour jour, bien des spectateurs et lecteurs des comics s’interrogent sur la suite donnée par les frères Russo à cet épisode si spécial.

Le personnage dont tout le monde parle, c’est lui

Warlock, Adam Warlock

Alors que lundi nous expliquions dans nos colonnes que Scarlett Johansson et Sebastian Stan avaient très certainement spoilé l’intrigue du prochain opus, les réalisateurs ont de leur côté confirmé l’absence d’un personnage très important.

Adam Warlock. Il ne s’agit pas du vilain le plus populaire de l’histoire des comics et pourtant, son importance est grande, très grande dans le récit initié par Stan Lee et Jack Kirby. Cet être génétiquement créé par des scientifiques de l’Enclave est doté d’un pouvoir extraordinaire. Il est même si puissant qu’il dépassa rapidement toutes les attentes de ses créateurs jusqu’à les détruire. Grand ennemi de Thor, mais aussi des Quatre Fantastiques, il a été l’un des grands artisans de la défaite d’un certain Thanos…décidant par la même occasion de s’octroyer le Gant de l’Infini après la mort de ce dernier.

Un personnage énigmatique, doté d’une puissance divine et qui maîtrise le Gant de l’Infini ? Il n’en fallait pas plus pour que les fans pensent voir Adam Warlock dans Avengers 4. Une hypothèse soutenue par la scène post-générique des Gardiens de la Galaxie vol.2 où l’on peut voir la Grande Prêtresse Ayesha expliquer qu’elle vient de créer un être supérieur, « la prochaine étape de l’évolution, plus beau, plus puissant, capable de détruire Les Gardiens de la Galaxie ».

Plutôt Gardiens de la Galaxie vol.3 ?

Mais alors, où est cet Adam Warlock ? Infinity War se situant plusieurs mois après Les Gardiens de la Galaxie vol.2 on pouvait légitimement s’attendre à voir débarquer ce personnage dans le dernier film des studios Marvel ou au moins dans Avengers 4. Mais les frères Russo ont expliqué à nos confrères de Comicbook « qu’Adam Warlock ne se montrera pas dans nos histoires ». Tout simplement. « Notre travail est de raconter l’histoire du Marvel Cinematic Universe, pas de faire une adaptation directe de comics parce que nous sommes des fans de comics. Il n’y a pas d’intérêt en tant que réalisateur à raconter ou à voir une histoire qui a déjà été racontée. Quel est le but d’aller au ciné si je connais tous les événements de l’histoire qui vont se produire ? ».

Cela ne veut pas dire qu’Adam Warlock ne sera pas présent dans un futur long-métrage et tout porte à croire qu’il sera le grand ennemi des Gardiens de la Galaxie dans le troisième (et dernier ?) film de James Gunn. En bref, une interrogation en moins et au moins dix questions en plus qui ne trouveront leurs réponses qu’en avril 2019.