Asus annonce le Zenbook Pro où un écran tactile remplace le trackpad

Microsoft

Par Anh Phan le

Asus a décidé de frapper fort en ce Computex 2018. Aussi, après le ROG Phone, fraîchement annoncé hier soir, le constructeur taïwanais profite du salon pour annoncer son nouveau Zenbook Pro, à destination des créatifs qui ont besoin de performances dans le chassis d’un ultrabook. Mais la nouveauté, c’est surtout son nouveau ScreenPad.

Les photographes, vidéastes ou autres créatifs en déplacement, le nouveau Zenbook Pro peut vous plaire puisque le Zenbook Pro d’Asus sera disponible en deux tailles d’écran, un 14 pouces et un 15 pouces (15,6 exactement). Le 15 pouces tient dans un châssis de 14 pouces alors que le 14 pouces tient dans un châssis de 13 pouces. Parce que le 15 pouces sera disponible dès ce mois de juin, c’est celui qui va nous intéresser. Aussi, l’écran vous propose une définition Full HD ou 4K, il est tactile ou non mais surtout, il vous propose un Delta E inférieur à 2, 100% du gamut Adobe RGB (Delta E < 3 et 132% du gamin sRGB sur la dalle Full HD), 83% de la surface de l’écran, la technologie Asus Eye Care Technology la certification Pantone pour ceux que ça intéresse.

À l’intérieur, on retrouve un processeur Intel Core i5, i7 ou i9, une carte graphique dédiée Nvidia GeForce GTX 1050Ti, jusqu’à 1To de SSD, 8Go ou 16Go de RAM,  du Bluetooth 5.0, du WiFi ac, 2 ports USB-C et 2 ports USB-A, une sortie HDMI, un capteur d’empreinte, un clavier rétroéclairé, une prise jack 3,5mm, un système audio SonicMaster certifié Harman Kardon, jusqu’à 10h d’autonomie, le tout dans une taille de 365 x 241 x 18,9mm pour un poids de 1,88 kg.

Mais la grosse nouveauté d’Asus, et c’est une nouveauté de taille, c’est le ScreenPad, en place et lieu de l’habituel trackpad. Pour faire simple, c’est un écran IPS de 5,5 pouces (soit la taille d’un smartphone) qui remplace le trackpad et qui permet l’ajout de nouvelles fonctionnalités comme des raccourcis, un second écran, etc. En mode trackpad, on a exactement la même impression qu’avec celui d’Apple et ses Macbook Pro, ce qui est un grand plus dans une utilisation au quotidien. Mais le côté intéressant, c’est la possibilité de personnaliser ce qu’on veut sur le ScreenPad et ne pas forcément utiliser les fonctions basiques de trackpad. L’utilisateur pourra ainsi avoir des raccourcis pour les applications Office par exemple, avoir une calculatrice, un pavé numérique, le contrôle de sa musique, des raccourcis pour lancer des applications, la possibilité de regarder une vidéo, voir les notifications de son smartphone via l’application Asus Sync ou plus simplement se servir du ScreenPad comme d’un second écran (c’est petit quand même). Asus met à disposition tout un SDK complet pour adapter ou développer de nouvelles applications et gérer la prise en charge du ScreenPad. Les applications validées seront automatiquement ajoutées dans le Windows Store. Pas de support encore d’un éventuel stylet mais Asus nous assure y travailler dessus pour les prochaines versions. En attendant, il y aura toujours l’écran principal qui supporte l’Asus Pen si la dalle est tactile.

Concernant l’autonomie, si le Zenbook Pro annonce un peu moins de 10h d’autonomie en utilisation normale, c’est sans compter sur l’utilisation intensive du ScreenPad qui, selon les ingénieurs d’Asus, font descendre l’autonomie à 6h … Attention donc. De même, pour certaines fonctions, on perd la fonction Trackpad, ce qui obligera l’utilisateur à avoir une souris ou alors switcher entre les différentes fonctions du ScreenPad, ce qui pourrait être fatiguant à la longue. À voir en test. Dans tous les cas, on pensait que c’était Apple qui allait arriver en premier sur ce type de Trackpad et finalement non puisque la marque californienne a préféré la Touchbar que l’on connait aujourd’hui et qui n’est pas si pratique que cela. Bravo Asus pour cette innovation.

Pour le 14 pouces, Asus limite le processeur à de l’Intel Core i7 et pour la partie graphique, c’est une Nvidia GeForce GTX 1050 Max-Q. On notera également un nouveau design qui introduit un peu ce que proposera Asus pour les nouvelles générations de laptops, à savoir cette charnière Ergolift Hinge. Cette nouvelle charnière permet de surélever le laptop, ce qui permet une meilleure prise en main du clavier. Et enfin, Asus remplace le capteur d’empreintes de la version 15 pouces par une caméra Hello. Le poids passe à 1,6 kg pour une taille de 322 x 225 x 17,9mm. Pas de prix mais une sortie prévue pour la rentrée alors que la version 15 pouces arrive dès ce mois de juin.