Peter Jackson ne travaille ni pour la série Le Seigneur des Anneaux, ni pour un film DC

Série

Par Mathieu le

Lorsqu’on évoque Le Seigneur des Anneaux ou un autre conte de J.R.R. Tolkien, on a tendance à penser immédiatement au metteur en scène Peter Jackson. Logique me direz-vous, lorsqu’on sait que le néo-zélandais a réalisé deux trilogies à grand succès sur le sujet.

« Je n’ai jamais pris en charge une série« 

Après avoir enchanté le public durant plus d’une décennie, nos amis hobbits et autres magiciens gris vont se retrouver sur petit écran via une série Le Seigneur des Anneaux produite par Amazon et bénéficiant d’un milliard de dollars de budget. Forcément, on a rapidement associé ce nouveau show à Peter Jackson, le nommant d’ores et déjà comme producteur exécutif, voire showrunner, et espérant qu’il soit impliqué a minima dans une production qui n’aurait pas vraiment de sens sans lui.

Malheureusement, on apprend aujourd’hui que le metteur en scène ne sera aucunement engagé dans le projet. Ni scénariste, ni producteur, ni showrunner donc. Une vraie déception légèrement adoucie par le fait que Peter Jackson, interrogé par nos confrères d’IGN Allemagne, a déclaré qu’il s’occuperait tout de même « de mettre en place l’équipe créative derrière la série ». Il a également souhaité affirmer :

« J’ai eu à ce sujet une conversation téléphonique avec Amazon – c’était, je crois, il y a à peu près un an. Et j’ai le sentiment qu’ils font exactement ce qu’il faut, leurs intentions sont bonnes. C’est fascinant et assez excitant. Je n’aimerais cependant pas être la personne responsable de la série dans son ensemble, et cela pour une raison, c’est que je n’ai jamais pris en charge une série sur un temps aussi long. Cela ne me semblerait donc pas très approprié d’avoir le rôle de Showrunner sur ce projet. Ce que je fais en ce moment, c’est que je mets en place l’équipe créative (derrière la série, NDLR) ».

Si le réalisateur néo-zélandais ne fait pas partie du projet, on peut néanmoins lui faire confiance pour monter une équipe capable de créer quelque chose de convenable. Reste qu’on ne sait toujours pas si des acteurs des films originaux seront de retour dans la série, à l’instar d’Ian McKellen (Gandalf) qui a toujours avoué vouloir faire partie du show.

Mortal Engines

Un film DC, ça n’a jamais été prévu

Peter Jackson ne réalisera pas non plus de long-métrage pour DC. Une rumeur datant du mois de mai expliquait que l’homme était en négociations avancées avec la Warner pour mettre en scène un film de la licence (le film sur le Joker notamment). Mais tout aurait été inventé : « Ce n’est pas vrai. Je n’ai pas eu de discussions à ce sujet. Je ne suis pas un fan de comics, je n’en ai jamais lu, et donc ça ne m’intéresse pas particulièrement d’en adapter un au cinéma. Ce n’est pas vrai du tout. »

Il faut dire que le réalisateur a d’autres projets et notamment Mortal Engines, un film qu’il produit et qu’il a écrit avant de laisser la réalisation à son ami Christian Rivers.