Google adapte ses apps et ses services à KaiOS pour les feature phones

Smartphone

Par Olivier le

Si Android est la plateforme dominante, et de loin, dans le secteur des smartphones, le système d’exploitation reste très peu présent dans celui des feature phones, ces téléphones bien moins puissants — mais aussi beaucoup plus abordables – qui connaissent un grand succès dans les marchés émergents.

Avec Android Go, Google tente bien d’offrir une solution pour s’installer sur le marché des smartphones à très bas coût, mais ce n’est pas suffisant. Le moteur de recherche a peut-être trouvé le moyen de proposer ses applications, ses services (et sa publicité) à une large partie de la population mondiale qui n’a pas les moyens de s’offrir des appareils sous Android.

Cap sur les marchés émergents

Google a annoncé cette semaine un investissement de 22 millions de dollars dans KaiOS, un système d’exploitation tout récent qui commence déjà à faire son trou sur le marché des feature phones. Né sur les cendres de Firefox OS, KaiOS devient un choix de prédilection pour certains constructeurs comme HMD (Nokia), TCL (sous la marque Alcatel) ou encore Micromax. Tous ont lancé des téléphones équipés du système d’exploitation, malgré sa jeunesse (il n’a qu’un an d’existence).

Si KaiOS obtient de l’argent frais pour poursuivre son développement, Google y gagne aussi puisque les deux partenaires vont adapter quelques unes des applications et services de Google à l’OS : la recherche Google, l’assistant, Google Maps et YouTube. Les apps, développées avec des technologies standard du web à l’instar de KaiOS (HTML 5, CSS, Javascript) seront donc accessibles à tous les utilisateurs de la plateforme.

Et mine de rien, cela va faire beaucoup, beaucoup de personnes. les téléphones KaiOS sont en effet entre les mains de 40 millions d’utilisateurs, et la croissance est forte. En maintenant ses investissements dans la conception d’un Android toujours plus frugal en ressources, et en proposant ses services à KaiOS, Google joue sur tous les tableaux. Et le groupe pourrait bien remporter la mise…

Source: KaiOS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *