Pour ou contre le changement d’heure en été ou en hiver ? L’Europe demande votre avis pour une éventuelle modification

politique

Par Gaël Weiss le

La Commission européenne vient de mettre en ligne un questionnaire afin de demander aux citoyens de l’Union européenne s’ils souhaitent oui ou non conserver le changement d’heure et si oui, quelle heure garder. Le débat est aujourd’hui ouvert et intéresse plus particulièrement les pays nordiques de l’Union européenne.

Vous connaissez les bails, le dernier dimanche de mars de l’année il faut reculer ses horloges d’une heure et les avancer lors du dernier dimanche d’octobre. Mais en 2018 est-il encore utile d’avancer ou de reculer l’heure en fonction des saisons ? L’Europe nous explique qu’il n’y a pas de réponse toute faite. Que cela concerne l’économie, les économies d’énergie, la santé ou encore la sécurité routière, il est difficile de dire si les changements ont un impact positif ou négatif.

Alors l’Europe demande l’avis de ses citoyens :

À la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres de l’UE, la Commission a décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non.

Dans ce contexte, la Commission souhaite recueillir les points de vue des citoyens européens, des États membres et des autres parties concernées sur les actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et sur une éventuelle modification de ces dispositions.

Faut-il conserver le changement d’heure ? Le supprimer ?

Depuis hier, un questionnaire a été mis en ligne sur le site Europa.eu. Pour l’instant inaccessible (à cause de l’affluence, probablement, la question étant universelle), ce dernier est assez court. Il demande comment sont ressentis les changements d’heure biannuels, s’il vaut mieux garder l’heure d’été que l’heure d’hiver, et enfin s’il faut garder ou supprimer les changements d’heures. Pas question donc de modifier ces changements d’heures, mais soit de les supprimer, soit de les garder.

Le questionnaire de l’union européenne. Via Le Dauphine.

Si vous n’avez pas vraiment d’avis sur la question (après tout, c’est devenu une habitude), sachez que les Finlandais, eux, ont un avis tranché. C’est d’ailleurs grâce (ou à cause) d’eux que ce questionnaire a été mis en place. Ils ne veulent en effet plus du tout de changement d’heure. Et pour cause, en été le soleil ne se couche pratiquement jamais chez eux et ne se lève pratiquement jamais en hiver. Changer d’heure n’a donc aucun intérêt pour eux. Or, l’Union européenne impose à tous ces membres le changement d’heure. Et comme il n’est pas question d’autoriser certains pays à effectuer ou non un changement d’heure, il faut en passer par un questionnaire et le parlement européen.

Sachez pour finir qu’il sera possible de répondre à ce questionnaire jusqu’au 16 août prochain.