Airbus peint un visage de baleine sur son nouvel avion-cargo BelugaXL

Sur le web

Par Anne Cagan le

Un faciès souriant de baleine va être peint sur le nouvel avion cargo BelugaXL d’Airbus. Cet habillage original a été choisi par les employés de l’avionneur.

Crédit: Airbus

Si vous repérez une baleine dans le ciel en 2019, cela ne signifiera pas nécessairement que vous avez été plongé dans un scénario de Douglas Adams. Airbus a en effet décidé de doter son nouvel avion-cargo BelugaXL d’un faciès souriant de baleine.

Un design qui n’a pas été choisi sur un coup de tête : l’avionneur a en effet soumis six idées différentes à l’ensemble de ses employés. Mais c’est celle-ci qui a emporté un maximum de suffrages avec 40% des votes.

30% de capacité supplémentaire

Le nouvel avion-cargo d’Airbus ne se démarque pas que par son habillage original. Ses dimensions en imposent également. Comme le précise CNN, le nouveau modèle dépasse son prédécesseur de six mètres dans le sens de la longueur et d’un mètre dans le sens de la largeur, offrant ainsi 30% de capacité supplémentaire. Un espace de stockage qui lui permet d’embarquer jusqu’à deux ailes d’A350 là où le Beluga peut “seulement” en transporter une à la fois. Le BelugaXL pourra également transporter six tonnes de plus que le modèle actuel.

Fin juin, Airbus précisait dans un communiqué que le nouvel avion-cargo allait commencer ses premiers tests au sol. Le premier des cinq modèles BelugaXL prévus doit cependant réaliser ses premiers vols dès cet été. Mais il faudra encore patienter un peu avant de voir une baleine fendre les airs : le BelugaXL entrera officiellement en service en 2019.

Source: CNN